Pétition Stop Black Friday

Un grand merci pour votre engagement.

En savoir plus

29'147 personnes ont signé notre pétition et se sont mobilisées contre le Black Friday.

Ces personnes ont signé la pétition:

  • Neike Nadja
    Il y a 20 heures
  • Rosanna
    Il y a 1 jours
  • Sven
    Il y a 3 jours

Exigeons ensemble la fin du Black Friday. Car cette orgie de consommation absurde nuit au climat, à l’environnement et à des millions de travailleuses et de travailleurs.

STOP BLACK FRIDAY

Pétition adressée à Christa Markwalder, conseillère nationale PLR, présidente de Swiss Retail Federation, l’association suisse des commerces de détail

Madame,

En tant que présidente de l’association suisse des commerces de détail, vous pouvez jouer un rôle crucial dans le façonnement d’un monde plus juste.

Les offres bon marché en Suisse entraînent des conséquences désastreuses dans le monde.  Alors que nous nous trouvons actuellement au cœur d’une crise climatique et environnementale, les soldes comme le Black Friday encouragent les achats excessifs et irréfléchis. Or, cette surconsommation insensée génère davantage d’émissions de CO2 et intensifie l’exploitation des ressources naturelles.

La pression sur les prix dans les pays riches du Nord est tout aussi néfaste pour les millions de travailleuses et travailleurs des pays producteurs.  En effet, les commerces de détail suisses font pression sur les prix des grandes enseignes, qui compriment ceux des usines des pays du Sud, qui à leur tour compriment les salaires des couturières au Cambodge, par exemple. Ces dernières  travaillent jusqu’à 90 heures par semaine et ne gagnent pas suffisamment pour pouvoir se nourrir elles et leur famille.

Dans les pays riches, nous nous complaisons dans la surconsommation, tandis que des femmes et des hommes sont exploité·e·s dans les pays pauvres. C’est ce que nous voulons changer. Et c’est pourquoi nous faisons appel à vous ! En tant qu’association responsable, décidez vous aussi de ne plus encourager cette course aux soldes dépassée, car le monde entier en souffre.

Nous sommes persuadé·e·s que vous serez entendue par les membres de votre association.  Certain·e·s ont d’ailleurs déjà compris que proposer des prix très bas, même avant Noël, n’a aucun sens du point de vue commercial. Faisons en sorte que le Black Friday 2021 soit le dernier jour noir pour les travailleuses et les travailleurs des pays producteurs !

Retour en haut de page