Nouvelle membre du comité de Solidar Suisse
Membre du Parti socialiste et députée du Canton de Neuchâtel au Conseil national, Martine Docourt a rejoint le comité de Solidar Suisse au mois de mai 2024, succédant ainsi à Mario Carera. Quelles sont ses motivations ? Quelle vision a-t-elle de Solidar Suisse ? À travers quelques questions, nous avons tenté d'esquisser son portrait. Nous remercions Martine Docourt de s'engager désormais à nos côtés dans la lutte contre les inégalités.
Martine Docourt est née et a grandi dans le Jura. Le choix de ses études l’a ensuite menée à Neuchâtel. Elle a suivi une formation de géologue, qu’elle a par la suite complétée par un diplôme postgrade à l’EPFL en Sciences de l’environnement, et plus tard, une formation en développement durable à l’Université de Berne. Après plusieurs expériences dans le domaine de l’environnement (sites et sols pollués, taxe CO2) au sein de bureaux privés, de l’administration fédérale et du canton de Berne, elle a rejoint le syndicat Unia en 2020 comme responsable du département politique. Depuis 2024, elle est devenue responsable adjointe. Cela fait maintenant bientôt 17 ans qu’elle s’est engagée en politique. D’abord au Conseil général de la Ville de Neuchâtel, ensuite au Grand Conseil neuchâtelois, et depuis décembre 2023, au Conseil national. Elle a également co-présidé les Femmes socialistes suisses durant plus de six ans. Elle est maman d’une fille et d’un garçon qui ont respectivement 9 et 11 ans.
Qu’est-ce qui vous inspire en dehors de votre carrière professionnelle ?
Je me suis toujours engagée pour un accès à la culture pour toutes et tous et un soutien aux actrices et acteurs culturels·les de mon canton. Le Canton de Neuchâtel a une diversité culturelle foisonnante. Ainsi, je préside les Ami·es de la Plage des Six Pompes, qui est un festival des arts de rue, dans l’espace public à la Chaux-de-Fonds. Chaque année, en août, ce festival me met des étoiles dans les yeux. Ce sont aussi des moments que j’aime faire découvrir à mes deux enfants.
J’aime aussi profiter de la nature, des paysages de mon canton. Le lac, les forêts, les crêtes du Jura sont des lieux dans lesquels j’aime me balader, y pratiquer des activités sportives ou encore m’y reposer afin de recharger les batteries.
Pouvez-vous partager avec nous un défi que vous avez relevé et dont vous êtes particulièrement fière ?
Je pense que mon défi permanent est de pouvoir concilier vie professionnelle, engagement politique et vie familiale. Pouvoir relever ce défi est souvent pour moi synonyme d’équilibrisme. Je suis fière d’y parvenir mais je sais aussi que je ne pourrais pas relever ce défi sans le soutien de mes proches.
12 ans d'un infaillible engagement
Martine Docourt succède à Mario Carera, riche d’un engagement de 12 ans au sein du comité de Solidar Suisse. Lorsqu’il égrène ses nombreux souvenirs, un mot revient : la solidarité. Cette dernière consiste non seulement à appuyer les personnes exploitées sur le terrain, mais aussi à dénoncer les conditions injustes des pays du Sud en Suisse. C’est pour lui, «la marque de fabrique et la grande force de Solidar». Pour un changement durable, les travailleuses et les travailleurs doivent recevoir un salaire juste.