Justice sociale

Aujourd'hui, les 10 % les plus riches possèdent plus que 80 % de la population mondiale et 20 milliardaires ont autant de richesse que 4 milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale. Cette situation n'est pas seulement extrêmement injuste, elle est aussi extrêmement dangereuse. C'est pourquoi nous luttons contre ces inégalités dans le monde entier.

Que signifie la justice sociale?

En termes simples, la justice sociale signifie que tous les êtres humains ont accès aux mêmes opportunités et aux mêmes conditions de vie, indépendamment de leur couleur de peau, de leur origine, de leur genre, de leur situation financière ou de leur formation. Il s’agit de répartir équitablement les biens et les charges entre les personnes et les groupes d’une société, qu’il s’agisse de l’accès aux ressources comme la formation et le travail ou des décisions qui influencent leur répartition. L’atteinte de la justice sociale est toutefois complexe et elle est soumise à des changements sociétaux constants. Il n’existe pas d’échelle objective pour la mesurer. Ce qui est perçu comme injuste dépend des valeurs et des croyances d’une société. Dans une société juste, tous les êtres humains auraient les mêmes opportunités de vie et de développement, mais notre société est dominée par les inégalités sociales.

Qu'est-ce que les inégalités sociales?

Les êtres humains souffrent des inégalités sociales partout dans le monde, dans les pays riches comme dans les pays pauvres. Il existe des inégalités partout, en lien avec le revenu, la fortune et le statut social, mais aussi avec la répartition des ressources ou l’accès à l’éducation, aux soins médicaux ou aux opportunités de travail. Les inégalités sociales signifient qu’une partie de la population dispose de plus de ressources et d’opportunités qu’une autre, ce qui conduit à une répartition inégale des opportunités et exclut certains groupes de la vie sociale.
Avec le changement climatique, les inégalités sociales constituent le plus grand défi à l’heure actuelle. Solidar Suisse s’engage pour une répartition des richesses plus juste dans le monde entier. D’ailleurs, les inégalités sociales ne se manifestent pas seulement dans la répartition des richesses, mais aussi dans la consommation des ressources, qui divise le monde en deux : la partie la plus riche est responsable de 15% des émissions de CO2, tandis que seuls 7% sont produits par la partie la plus pauvre de la population mondiale. De plus, la partie la plus pauvre est beaucoup plus affectée par les catastrophes climatiques.

Quelles sont les causes des inégalités sociales?

Les inégalités sociales apparaissent lorsque les ressources dans une société sont divisées de façon si inégale que certains groupes ont accès à de meilleures opportunités de vie ou de développement que d’autres. La politique de déréglementation constitue l’une des causes des inégalités sociales dans les pays à faible et moyen revenu. Dans de nombreux pays, les syndicats ont été affaiblis, les prestations sociales réduites et la progressivité de l’impôt sur le revenu diminuée. La libéralisation croissante du commerce et l’émergence de chaînes de valeur mondiales ont massivement renforcé le pouvoir de marché de certaines entreprises et entraîné une chute des salaires mondiale. Parallèlement, la libéralisation du secteur financier a beaucoup contribué à augmenter les inégalités.
Selon l’économiste français Thomas Piketty, la différence de croissance entre la fortune et les revenus constitue la cause principale de la montée des inégalités sociales : les personnes qui ont de l’argent peuvent investir dans les actions ou dans l’immobilier, et en retirer ainsi des revenus plus élevés que les salarié·e·s dont le revenu provient uniquement du travail.

Qui est le plus affecté par les inégalités sociales et pourquoi?

Dans l’ensemble, les personnes vivant dans des pays à faible et moyen revenu sont plus fortement affectées par les inégalités sociales; elles ont généralement moins accès aux ressources, à la formation et aux opportunités. De plus, elles sont plus à risque d’être touchées par la pauvreté et par la marginalisation. Cette situation a des causes historiques et structurelles :

La colonisation et l’exploitation : de nombreux pays à faible et moyen revenu ont été exploités à l’époque coloniale, ce qui a fragilisé l’économie. Ces inégalités structurelles perdurent encore aujourd’hui.

Les inégalités économiques : la structure de l’économie mondiale favorise les pays à revenu élevé, tandis que les pays à faible et moyen revenu sont confrontés à des problèmes comme le commerce inéquitable, l’endettement et le manque d’accès aux ressources. Ces difficultés renforcent les inégalités sociales dans ces pays.

Les faibles systèmes de sécurité sociale : de nombreux pays possèdent de faibles systèmes de sécurité sociale. Les personnes vulnérables reçoivent donc très peu d’aide et présentent un plus haut risque d’être socialement désavantagées.

La répartition inéquitable des ressources : dans de nombreux pays à faible et moyen revenu, la répartition des ressources comme le terrain, l’eau ou l’éducation est inégale. Les inégalités sociales entre les différents groupes dans ces sociétés sont donc aggravées.

L’écart se creuse toujours plus

Des personnes dans une décharge au Kenya Des personnes dans une décharge au Kenya

Travailleur·euse·s sur un site d'enfouissement au Kenya. © Reuters

Comment Solidar Suisse lutte-t-elle pour la justice sociale?

Que puis-je faire contre les inégalités sociales?

Informez-vous sur la façon dont vous pouvez vous engager en faveur de la justice sociale, par exemple à travers la consommation durable, l'engagement politique et le partage d'informations sur les réseaux sociaux. Découvrez des astuces pratiques et des suggestions pour prendre en compte cette problématique dans votre vie quotidienne et participer plus activement à la création d'une société moins inégalitaire.

Soutenez les travailleur·euse·s

Avec votre don, vous soutenez les travailleurs·euses dans leur lutte pour des salaires justes et des conditions de travail décentes.

Votre don

Retour en haut de page