Comment lutter contre les inégalités à mon niveau ?

Chacun·e de nous peut, à son échelle, agir pour renforcer la justice sociale et protéger l'environnement. Que ce soit à titre individuel (en tant que consommateur·trice) ou de manière collective (par l'action politique), les possibilités d'agir sont nombreuses. Nous vous avons concocté une série de conseils à... consommer sans modération.

Consommation : des solutions pour lutter contre les inégalités

Zwei Arbeiter mit Tierhäuten in einer Fabrikhalle in Bangladesch Zwei Arbeiter mit Tierhäuten in einer Fabrikhalle in Bangladesch

Travailleurs dans une tannerie de cuir au Bangladesh. © Taslima Akhter / Fairpicture

NOS CONSEILS POUR LES CITOYEN·NE·S

NOS CONSEILS POUR LES ACTIVISTES

Voici une série d’actions que vous pouvez entreprendre si vous souhaitez vous engager davantage sur le plan politique et social.

  • Signez des pétitions en ligne : c’est la manière la plus simple de partager votre opinion sur un sujet ou une décision. Soutenez les causes qui vous semblent importantes et justes, ou lancez votre propre pétition sur le site campax.org. Si vous collectez suffisamment de signatures, votre pétition peut avoir un impact.
  • Adressez-vous directement aux entreprises et aux personnalités politiques par courrier électronique, sur Twitter, sur Facebook, ou de façon plus traditionnelle, en leur écrivant une lettre. Si vous faites preuve de respect et que vos arguments sont fondés, vous recevrez en principe une réponse. Les destinataires devront répondre d’une manière ou d’une autre à votre requête.
  • Participez aux débats sur les réseaux sociaux, tout en veillant à respecter les internautes. Certains commentaires peuvent faire la différence. Par exemple, la Migros travaille de plus en plus avec des autocollants depuis la polémique autour de ses produits bio vendus dans des emballages en plastique.
  • Partagez des articles de presse et des contributions d’ONG sur les réseaux sociaux. Face à l’abondance d’informations, vous aiderez votre entourage à accéder à des contenus intéressants et vous contribuerez à la diffusion d’informations pertinentes.
  • Faites vous-mêmes les recherches. Le guide suisse sur les multinationales de Multiwatch (seulement en allemand), rédigé en partie par Solidar Suisse, explique comment rechercher des informations sur une multinationale.
  • Rejoignez un groupe d’activistes. Il existe actuellement de nombreux groupes d’intérêts qui luttent contre les inégalités extrêmes. Solidar Suisse soutient par exemple les grévistes du climat suisses, Fashion Revolution Switzerland et la Grève des femmes*.
  • Descendez dans la rue ! À l’ère du numérique, la présence physique joue toujours un rôle extrêmement important. Participez aux manifestations sur les sujets qui vous tiennent à cœur.
Demonstrant*innen gegen extreme Ungleichheit in Südafrika Demonstrant*innen gegen extreme Ungleichheit in Südafrika

Soutenez les travailleurs·euses

Avec votre don, vous soutenez les travailleurs·euses dans leur lutte pour des salaires justes et des conditions de travail décentes.

Votre don

Retour en haut de page