15 conseils pratiques pour la justice et l’environnement

Chacun·e de nous peut, à son échelle, agir pour renforcer la justice sociale et protéger l'environnement. Que ce soit à titre individuel (en tant que consommateur·trice) ou de manière collective (par l'action politique), les possibilités d'agir sont nombreuses. Nous vous avons concocté une série de conseils à... consommer sans modération.

NOS CONSEILS POUR LES CONSOMMATRICES·TEURS

Le terme de durabilité est sur toutes les lèvres, mais concrètement, qu’est-ce que la consommation durable ?

Une consommation durable répond aux besoins des générations actuelles sans nuire aux générations futures. Pour ce faire, les entreprises doivent respecter des normes environnementales minimales ainsi que les droits humains fondamentaux dans leur chaîne de valeurs. Pourtant, malgré la tendance au développement durable, de nombreuses multinationales n’assument pas leurs responsabilités en matière d’impact écologique et social. Dans les chaînes d’approvisionnement mondiales, les salaires bas, les heures supplémentaires, l’insuffisance de sécurité au travail ainsi que l’absence de sécurité sociale sont monnaie courante. En outre, le travail des enfants ainsi que le travail forcé existent toujours dans de nombreuses régions du monde. Que pouvez-vous faire en tant que consommatrice et consommateur pour lutter contre ces injustices ?

Denrées alimentaires

  • Labels et certifications : comment s’y retrouver dans la jungle des certifications ? Que garantissent les différents labels et dans quelle mesure sont-ils contrôlés ? Le label Fairtrade est bien connu, mais quels aspects sociaux sont par exemple couverts par un label bio ? Le Guide Labels alimentaires du WWF prend en compte la justice sociale et l’équité, et vous aidera à y voir plus clair.
  • Une application pour analyser le contenu des produits : Yuca est une application que vous pouvez utiliser lorsque vous faites vos courses afin de connaître la composition des produits alimentaires, cosmétiques et de nettoyage. Il suffit de scanner le code-barres ou le numéro de série pour savoir si un produit contient par exemple de l’huile de palme ou des microplastiques. L’application ne couvre malheureusement pas les aspects sociaux et équitables. Il est donc nécessaire d’avoir quelques connaissances préalables sur la fabrication problématique de certains produits. (Application disponible en allemand.)
  • Produits frais : les avantages de consommer des produits régionaux, de saison et bio sont nombreux. Par ailleurs, il est recommandé d’acheter des produits frais non emballés et d’éviter les plats préparés ou ultra-transformés. En effet, ces produits cachent non seulement de nombreux ingrédients potentiellement néfastes pour la santé et douteux sur les plans écologique et éthique, mais ils sont également fabriqués et éliminés selon des processus qui nuisent à l’environnement.

Vêtements, jouets, appareils électroniques, etc.

  • Des produits qui durent longtemps : misez sur des produits fabriqués avec des matériaux durables et respectueux de l’environnement. Lorsque vous achetez des vêtements, demandez-vous combien de temps vous aurez envie de les porter. Pour les jouets, demandez-vous combien de temps ils feront plaisir avant de terminer au grenier.
  • La seconde main est toujours plus durable : en choisissant un produit de seconde main plutôt qu’un produit neuf, vous faites un geste pour préserver les ressources. Faites le plein d’objets d’occasion dans les marchés aux puces, les bourses d’échanges et les brocantes.

Ça ne coûte rien de demander : comme pour les denrées alimentaires, il existe une multitude de labels et de certifications qui rendent parfois les achats compliqués. Le site web labelinfo.ch  vous sera très utile ! Vous pouvez également vous renseigner directement en magasin. Vous montrerez ainsi que les conditions de production vous intéressent.

Autres points importants

  • Personne n’est parfait : consommer de façon durable n’est pas chose facile. Ne baissez pas les bras si vous n’arrivez pas toujours à appliquer nos conseils pour tous les produits ou si vous devez faire des compromis. Le plus important, c’est de persévérer et d’avancer par étapes.
  • Sensibiliser ses proches : abordez le sujet de la consommation durable avec vos proches. Prendre conscience de sa manière de consommer est un premier pas vers le changement.
  • Participer à la transformation économique : lorsque vous êtes dans un magasin, renseignez-vous sur les conditions de production. Les réponses que vous obtiendrez ne correspondront pas toujours à vos attentes, mais en posant la question, vous transmettez un message. Vous pouvez également organiser des échanges d’articles au sein de votre entourage ou soutenir les actions d’ONG. Pensez à empruntez ce dont vous avez rarement besoin, que ce soit la perceuse, l’équipement pour une sortie à ski occasionnelle ou la remorque à vélo. Il existe diverses plates-formes pour cela, par exemple Pumpipumpe pour les prêts dans votre voisinage.
Zwei Arbeiter mit Tierhäuten in einer Fabrikhalle in Bangladesch Zwei Arbeiter mit Tierhäuten in einer Fabrikhalle in Bangladesch

Travailleurs dans une tannerie de cuir au Bangladesh. © Taslima Akhter / Fairpicture

NOS CONSEILS POUR LES CITOYEN·NE·S

NOS CONSEILS POUR LES ACTIVISTES

Voici une série d’actions que vous pouvez entreprendre si vous souhaitez vous engager davantage sur le plan politique et social.

  • Signez des pétitions en ligne : c’est la manière la plus simple de partager votre opinion sur un sujet ou une décision. Soutenez les causes qui vous semblent importantes et justes, ou lancez votre propre pétition sur le site campax.org. Si vous collectez suffisamment de signatures, votre pétition peut avoir un impact.
  • Adressez-vous directement aux entreprises et aux personnalités politiques par courrier électronique, sur Twitter, sur Facebook, ou de façon plus traditionnelle, en leur écrivant une lettre. Si vous faites preuve de respect et que vos arguments sont fondés, vous recevrez en principe une réponse. Les destinataires devront répondre d’une manière ou d’une autre à votre requête.
  • Participez aux débats sur les réseaux sociaux, tout en veillant à respecter les internautes. Certains commentaires peuvent faire la différence. Par exemple, la Migros travaille de plus en plus avec des autocollants depuis la polémique autour de ses produits bio vendus dans des emballages en plastique.
  • Partagez des articles de presse et des contributions d’ONG sur les réseaux sociaux. Face à l’abondance d’informations, vous aiderez votre entourage à accéder à des contenus intéressants et vous contribuerez à la diffusion d’informations pertinentes.
  • Faites vous-mêmes les recherches. Le guide suisse sur les multinationales de Multiwatch (seulement en allemand), rédigé en partie par Solidar Suisse, explique comment rechercher des informations sur une multinationale.
  • Rejoignez un groupe d’activistes. Il existe actuellement de nombreux groupes d’intérêts qui luttent contre les inégalités extrêmes. Solidar Suisse soutient par exemple les grévistes du climat suisses, Fashion Revolution Switzerland et la Grève des femmes*.
  • Descendez dans la rue ! À l’ère du numérique, la présence physique joue toujours un rôle extrêmement important. Participez aux manifestations sur les sujets qui vous tiennent à cœur.

Vous avez des questions ou vous souhaitez ajouter des informations sur cette page ? Contactez-nous directement à l’adresse électronique suivante : lionel.frei@solidar.ch

Demonstrant*innen gegen extreme Ungleichheit in Südafrika Demonstrant*innen gegen extreme Ungleichheit in Südafrika

Soutenez les travailleurs·euses

Avec votre don, vous soutenez les travailleurs·euses dans leur lutte pour des salaires justes et des conditions de travail décentes.

Votre don

Retour en haut de page