Rating des communes

Non à l’exploitation avec nos impôts

Quand la Confédération, les cantons et les communes achètent à bas prix à l’étranger, cela a souvent un revers: salaires de misère, heures supplémentaires démesurées, conditions de travail dangereuses, voire travail des enfants. Le comportement de consommation en Suisse influence directement les conditions de travail dans les pays en développement. En tant que gros consommateur achetant pour 40 milliards de francs de biens et services par an, le secteur public a une responsabilité importante de veiller à ce qu’aucun·e travailleur·se ne soit exploité·e, qu’il s’agisse de la production d’uniformes, de pavés ou encore d’ordinateurs. Les communes suisses, qui déboursent à elles seules 16 milliards de francs, peuvent influencer les conditions de vie dans les pays en développement non seulement à travers un comportement d’achat socialement durable, mais aussi en se montrant solidaires et en soutenant des projets de développement.

Marchés publics durables

Depuis 2011, Solidar Suisse évalue régulièrement via un Rating des communes si ces dernières assument leur responsabilité sociale.

Ein Kind arbeitet in einem Steinbruch in Mogadischu.

Garçon au travail dans une carrière à Mogadiscio. © AMISOM

Incitation à la durabilité

De constantes améliorations

Le rating des communes porte ses fruits. De nets progrès ont été réalisés depuis 2011, en particulier dans le secteur de la passation de marchés. Le nombre de communes obtenant le rating maximal n’a cessé d’augmenter : de trois en 2011, il est passé à 16 en 2019 sur 87 communes participantes. Certaines communes ont indiqué avoir renforcé leur attention pour la durabilité dans le cadre de la passation de marchés en raison de leur mauvaise place dans le classement. La commune de Meilen est un exemple positif : entrée dans le rating avec quatre globes en 2016, elle a exigé que ses fournisseurs·ses s’engagent par une déclaration à respecter les normes fondamentales du travail de l’OIT. En 2019, Meilen a introduit les lignes directrices de la Cité de l’énergie en matière d’achats publics pour mettre davantage l’accent sur les critères sociaux.

Faire un don pour une économie durable

Avec votre don, vous soutenez un développement économique axé sur la durabilité.

Votre don

Retour en haut de page