Salaire bas, heures
excessives, pas de stabilité

Information sur les articles

China Labor Watch a enquêté sur les conditions de travail dans les usines d'électronique chinoises. Les heures supplémentaires excessives, le harcèlement sexuel et l'exploitation du personnel temporaire sont monnaie courante dans les usines de production d'Apple, HP, Lenovo et consorts. En Suisse, les enseignes de commerce de détail ne placent pas les marques d’électronique devant leur responsabilité et n'exigent pas de leur part une garantie des conditions de travail décentes et la transparence de la chaîne d'approvisionnement.

Signer la pétition

Détaillant·e·s en Suisse : peu de responsabilité, manque de transparence

Nombre de ces abus contreviennent aux normes internationales et à la loi chinoise. Face à cette réalité, Solidar Suisse a voulu en savoir plus sur le degré de responsabilité et de transparence des plus célèbres détaillant·e·s suisses vis-à-vis des conditions de production des populaires gadgets technologiques de leur assortiment. D’une part, nous cherchions à déterminer les directives que Digitec Galaxus, Interdiscount et Brack imposent aux marques d’électronique en termes de conditions de travail et de transparence de la chaîne d’approvisionnement. D’autre part, nous nous sommes intéressé·e·s aux contrôle mis en place et les informations disponibles à ce sujet.

De nombreuses enseignes imposent certes des directives en matière de temps de travail, d’heures supplémentaires ou de protection de la santé ou d’autres critères, mais ces exigences sont généralement destinées aux fournisseur·euse·s, ce qui ne garantit pas une mise en œuvre cohérente tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Peu de transparence est par ailleurs demandée aux marques d’électronique quant à leur chaîne d’approvisionnement.

Aperçu : responsabilité et transparence chez les enseignes suisses de commerce de détail

Conclusion décevante : il est impossible de vérifier où et dans quelles conditions ont été fabriqués les appareils électroniques qui permettent aux marques d’amasser des milliards années après années et se vendent à un rythme effréné en Suisse notamment lors de la période de fin d’année. Solidar Suisse demande aux détaillant·e·s en Suisse de placer davantage les marques d’électronique devant leurs responsabilités et de faire de la transparence de la chaîne d’approvisionnement une condition préalable à l’intégration des produits dans leur assortiment.

Soutenez-nous dans cette démarche en signant notre pétition ***CK Friday.

Rapport sur l'électronique grand public

Découvrez un aperçu du quotidien des travailleuses et travailleurs des chaînes de montage des usines chinoises sous-traitantes d'Apple, Dell et d'autres marques d'électronique. Une partie de la recherche est également consacrée aux détaillant·e·s en électronique en Suisse comme Media Markt, Interdiscount ou Digitec Galaxus et cherche à savoir si les détaillant·e·s placent les marques d'électronique devant leurs responsabilités.

Campagne ***CK Friday

Engagez-vous à nos côtés contre la surconsommation autour de l'événement du Black Friday et pour des conditions de travail dignes dans le secteur de l'électronique.

En savoir plus

Information sur les articles

Commentaires

Voir 1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page