Les femmes luttent pour leurs droits

Les violences contre les femmes sont largement répandues au Salvador et se sont encore intensifiées avec la crise du COVID. Solidar Suisse s’engage dans 32 communes rurales du Chalatenango pour aider les femmes à faire valoir leurs droits, renforcer leur protection et promouvoir leur pouvoir politique.

L’un des taux de violence les plus élevés au monde

Les Salvadoriennes sont aujourd’hui encore les victimes d’une violence héritée de la guerre civile et d’une culture machiste et n’ont que peu de moyens de faire valoir leurs droits.

Junge Frauen machen ein Rollenspiel an einem Selbstverteidungskurs in El Salvador.
Junge Frauen machen ein Rollenspiel an einem Selbstverteidungskurs in El Salvador.

Les femmes s’impliquent

Ligne téléphonique d’urgence et information

Le nombre de grossesses adolescentes et de féminicides a fortement augmenté pendant le confinement. En raison des strictes injonctions à rester chez soi, imposées militairement, et de la suspension des transports publics, les femmes victimes de violences n'ont eu presque aucune possibilité de fuir et n'ont pas osé porter plainte contre leur agresseur. En collaboration avec les autorités, les organisations partenaires de Solidar ont lancé une campagne qui a atteint 1,3 million de personnes grâce aux réseaux sociaux, à la radio et à la télévision. Elles ont utilisé pour ce faire des structures développées au fil des ans, comme les bureaux de l’égalité, qui servent aussi de centres de contact pour les victimes de violences.

Votre don en faveur des femmes

Soutenez avec un don la lutte pour les droits des femmes et contre la violence au Salvador.

Votre don

Retour en haut de page