Dans le cadre du budget 2025, la Commission des finances du Conseil national entend économiser 250 millions au total dans la coopération internationale (CI). Conjuguée avec la redistribution déjà prévue des fonds à l'Ukraine, cette mesure aurait pour conséquence de retirer un quart des ressources des programmes et projets existants.

La semaine dernière encore, la Commission de politique extérieure du Conseil national s’était clairement prononcée contre des coupes dans les crédits d’engagement de la stratégie de coopération internationale 2025-2028. La Commission des finances s’est à nouveau écartée de cette ligne ; elle soutient des coupes de 250 millions de francs dans le budget 2025. Et ce, même si les crédits d’engagement de la stratégie CI 2025-2028 doivent déjà absorber le financement au bénéfice de l’Ukraine, à hauteur de 1,5 milliard de francs.

Pour Andreas Missbach, directeur d’Alliance Sud, le centre de compétence suisse pour la coopération internationale et la politique de développement, la décision de la commission envoie un signal fatal. « Toute réduction supplémentaire sur le dos des plus pauvres remet en question la coopération internationale éprouvée de la Suisse. » Dans son rapport, la commission d’experts Gaillard conclut également que, « en ce qui concerne la coopération internationale, il a déjà fallu effectuer des réductions importantes dans l’aide au développement afin de compenser les fonds supplémentaires prévus par le Conseil fédéral au bénéfice de l’Ukraine ».

Pour de plus amples informations :

Andreas Missbach, directeur d’Alliance Sud, tél. +41 31 390 93 30, andreas.missbach@alliancesud.ch

Retour en haut de page