Indonésie : l'armée gagne du terrain
Une menace pour la démocratie et les droits des travailleur·euse·s.
Une nouvelle loi militaire en Indonésie renforce fortement le pouvoir de l'armée, au détriment de la démocratie, des droits des travailleur·euse·s et de la société civile. En première ligne, les syndicats, les travailleur·euse·s des plantations de palmiers à huile et les communautés rurales dont les droits sont de plus en plus menacés.
Une réforme qui fait ressurgir d'anciens rapports de pouvoir
Fin mars 2025, le Parlement indonésien a adopté une réforme controversée de la loi militaire («Undang-Undang Tentara Nasional Indonesia»). Cette loi élargit le champ d’action de l’armée indonésienne et facilite l’accès des représentant·e·s militaires à des fonctions civiles dans tout le pays, un net recul après des décennies de réformes démocratiques. Beaucoup y voient un retour à la doctrine dite de la «double fonction» («Dwifungsi) de l’ère autoritaire de Suharto, qui permettait à l’armée d’exercer à la fois des rôles politiques et de défense.
Dans de nombreuses villes du pays, étudiant·e·s, syndicats et organisations de la société civile sont descendu·e·s dans la rue pour protester contre la réforme. La réponse des autorités a été brutale : intimidation, violence et répression par la police et l’armée. Le mouvement ouvrier, en particulier, est sous pression. Le réseau Transnational Palm Oil Labour Solidarity (TPOLS) alerte : cette modification législative permet aux entreprises d’instrumentaliser plus facilement l’armée à des fins économiques, en particulier dans l’industrie de l’huile de palme.