Escroquerie en ligne : aucune reconnaissance pour les victimes
Information sur les articles
Auteur
Katja Schurter · 0 commentaires
Partager le post
La traite d’êtres humains au service de l’escroquerie en ligne est une nouvelle forme d’esclavage moderne en plein essor, surtout en Asie du Sud-Est.
Un vaste centre d’arnaque aux Philippines. Les personnes qui ne satisfont pas aux quotas sont souvent maltraitées.
Emprisonné·e·s et exploité·e·s
Dettes et mauvais traitements
La corruption, frein à l’action
La prévention passe notamment par de nécessaires campagnes de sensibilisation dans les pays d’origine, dans lesquelles les médias jouent un rôle clé. Face à la corruption qui empêche toute action concrète dans de nombreux pays, l’UNODC a fondé en 2024 un réseau de sept pays visant à mieux coordonner la lutte contre la criminalité transfrontalière en Asie du Sud-Est. Mais pour Rebecca Miller, les cibles de la cybercriminalité, comme l’Europe ou les États-Unis, sont aussi appelées à agir, par exemple en enquêtant sur le rôle des banques. « Je n’ai jamais vu une telle brutalité en 25 ans de carrière », conclut-elle. « L’escroquerie n’est pas un phénomène nouveau, mais la traite des êtres humains, le nombre de victimes, la torture, le sang aux murs, c’est extrêmement choquant. »
Notre magazine : le Soli
L’esclavage moderne concerne des millions de personnes prisonnières du travail ou du mariage forcé et menace particulièrement les femmes, les personnes migrantes et les enfants. Fondé sur des inégalités et des discriminations historiques, il existe dans le monde entier. C’est toutefois en Asie que vit le plus grand nombre de travailleur·euse·s forcé·e·s, dans l’indifférence de leur gouvernement. Une grande partie de nos biens de consommation sont produits dans des conditions proches de l’esclavage. Solidar Suisse se bat contre l’exploitation et pour les droits des personnes concernées.
Apprenez-en plus sur l’esclavage moderne dans notre nouveau magazine Soli !
Information sur les articles
Auteur
Katja Schurter
Commentaires