Héritages, legs et testaments

Rédiger un testament, c'est prendre soin de ses proches en leur laissant des repères clairs et une tranquillité d'esprit. C'est aussi l'occasion de transmettre les valeurs qui vous tiennent à cœur. En faisant un legs à Solidar Suisse par exemple, vous contribuez à un monde plus juste et offrez de l'espoir aux générations futures.

Que restera-t-il de nous lorsque nous ne serons plus là ? De la justice sociale, peut-être !

Questions fréquentes

Qu’est-ce qu’un legs ?
Un legs, aussi appelé legs particulier, est une somme d’argent précise ou un bien déterminé que vous attribuez par testament à une personne ou à une organisation. Contrairement à l’héritage, réparti proportionnellement entre les héritier·ère·s, le legs vous permet de désigner librement un·e bénéficiaire. Vous pouvez par exemple choisir de faire un legs à une organisation d’utilité publique comme Solidar Suisse, en plus de vos proches.

Mon patrimoine est-il suffisant pour faire un legs ?
Même un montant modeste peut avoir un grand impact. Il peut par exemple permettre à un·e jeune de suivre une formation professionnelle, ou contribuer à améliorer les conditions de travail dans le secteur du textile.

Que fait Solidar Suisse avec les legs ?
Solidar Suisse utilise les montants ou biens légués pour financer des projets concrets qui soutiennent les populations dans les pays à faible et moyen revenus. Ils permettent par exemple d’améliorer des conditions de travail, de garantir un salaire équitable, de scolariser des enfants marginalisé·e·s ou de fournir une aide d’urgence en cas de catastrophes. Chaque franc est utilisé de manière responsable et contribue durablement à lutter contre les inégalités dans le monde.

Retour en haut de page