Gaza en détresse : nous demandons une aide humanitaire inconditionnelle
Avec d'autres organisations suisses de développement, nous appelons le Consil fédéral à s'engager fermement pour garantir un accès à l'aide humanitaire sans entrave pour la bande de Gaza. Malgré quelques livraisons d'aide, la situation reste catastrophique.
La catastrophe humanitaire dans la bande de Gaza a atteint un nouveau point critique. Depuis des mois, plus de 2,1 millions de personnes vivent entassées dans un territoire minuscule, sous des bombardements constants, avec un accès extrêmement limité à la nourriture, à l’eau, aux soins médicaux et à toute forme de protection. La situation se détériore de jour en jour et pourtant l’accès à une aide humanitaire vitale reste restreint de manière drastique.
Aux côtés de nombreuses organisations suisses de développement, Solidar Suisse appelle le Conseil fédéral à agir avec détermination. La Suisse doit assumer sa responsabilité humanitaire et s’engager activement pour la protection de la population civile et un accès humanitaire sans restriction.
Un territoire au bord du gouffre
Depuis le début de la dernière escalade dans la bande de Gaza, plus de 54’000 personnes ont perdu la vie et des dizaines de milliers d’autres blessées, en grande majorité des civil·e·s, dont de nombreux enfants. Plus de 1,7 million de personnes ont été déplacées, souvent à plusieurs reprises, et ne trouvent plus guère de refuge dans les zones encore habitables. Le système de santé est quasiment à l’arrêt. Des hôpitaux ont été endommagés ou sont soumis à une pression extrême ; médicaments et carburant manquent cruellement. Dans de nombreuses régions, l’approvisionnement en eau potable n’est plus assuré. Les épidémies se propagent, la malnutrition s’aggrave, en particulier chez les enfants.
L'aide humanitaire prise pour cible
Malgré l’urgence humanitaire extrême, les livraisons d’aide sont systématiquement entravées. Si quelques convois parviennent à nouveau à entrer dans la bande de Gaza, le nombre de camions reste très en deçà des besoins quotidiens. Le gouvernement israélien contrôle et limite strictement l’accès. Dans le même temps, une offensive terrestre est en cours, les frappes aériennes se poursuivent, et même les installations humanitaires et les convois sont régulièrement pris pour cibles.
Le nouveau plan israélien de distribution de l’aide est particulièrement préoccupant :
- Seuls quatre centres de distribution, situés dans le sud de Gaza, seraient autorisés à fonctionner, sous contrôle exclusif d’Israël.
- Les personnes en détresse devraient parcourir de longues distances à travers des zones détruites et en proie aux combats pour espérer recevoir une aide.
- L’accès serait conditionné à des contrôles de sécurité militaires.
- Les organisations humanitaires indépendantes seraient remplacées par des sociétés de sécurité privées.
Ce plan constitue une violation grave des principes humanitaires fondamentaux. L’aide devient un instrument politique : une infraction claire au droit international humanitaire, qui exige neutralité, indépendance et impartialité.
Nos demandes au Conseil fédéral
Solidar Suisse, avec d’autres organisations suisses, demande :
- La signature de la déclaration commune de plus de 20 États appelant Israël à autoriser immédiatement et sans restriction l’acheminement de l’aide humanitaire.
- Une pression diplomatique claire sur Israël pour mettre fin aux attaques contre les infrastructures civiles et les travailleur·euse·s humanitaires.
- Un rejet sans équivoque de toute instrumentalisation de l’aide à des fins militaires ou politiques.
- Un engagement en faveur d’un cessez-le-feu immédiat, de la protection de la population civile et de la libération de toutes les personnes prises en otage.
- La défense des principes humanitaires fondamentaux, en particulier face aux projets de la nouvelle « Gaza Humanitarian Foundation », qui entend agir sans la participation d’acteur·trice·s humanitaires indépendant·e·s.
La Suisse doit agir maintenant.
En tant que dépositaire des Conventions de Genève et pays hôte de nombreuses organisations humanitaires, la Suisse a une responsabilité particulière. Il ne suffit pas d’exprimer de l’inquiétude : ce qu’il faut, ce sont des positions claires, des actes cohérents et une coopération internationale résolue.
La population de Gaza a besoin de notre solidarité maintenant.
Solidar Suisse s’engage pour la dignité humaine, la protection des vies civiles et un accès humanitaire sans entrave pour toutes les personnes qui en ont besoin, indépendamment des intérêts politiques.