Bolivie : l'Amazonie brûle
Depuis quelques mois, de terribles incendies ravagent la forêt amazonienne en Bolivie, détruisant non seulement l’écosystème, mais mettant également en péril les moyens de subsistance des communautés locales. Solidar Suisse est active dans le pays depuis plus de 30 ans et fournit actuellement une aide d’urgence dans les régions affectées. Aidez-nous à lutter contre cette catastrophe et à soutenir les personnes qui se retrouvent les mains vides.
Situation sur le terrain : un pays en état d’urgence
L’est de la Bolivie, et notamment la région de Santa Cruz, est particulièrement affecté. Dans cette région, une fumée dense cache le soleil et dégrade la qualité de l’air. Les incendies font rage à seulement six heures de route de Santa Cruz, la plus grande ville du pays et leurs conséquences se font sentir jusqu’à la ville de La Paz, située à plus de 3500 mètres d’altitude, de l’autre côté de la Bolivie. Le gouvernement a reconnu l’ampleur de la catastrophe et déclaré l’état d’urgence national. Ces dernières semaines, de nombreux pompiers venus d’autres pays ont permis de mieux contrôler les incendies mais la forêt amazonienne continue toujours de brûler.
Pourquoi la situation est-elle si dramatique ?
Les incendies détruisent non seulement l’écosystème de la forêt, mais également les moyens de subsistance de la population locale. Deux municipalités où Solidar Suisse est active, Ascensión de Guarayos et Urubichá, sont particulièrement affectées. Les jeunes entrepreneurs·euses et les jeunes soutenu·e·s par les projets Lanzarte et Bionegocios de Solidar Suisse sont confronté·e·s à une menace existentielle. Leurs revenus, qui reposent sur une exploitation durable de la forêt, comme la production de savons et de shampoings à base de noix ou la fabrication de pain, sont en péril. Beaucoup d’entre elles et eux ont déjà perdu leur moyen de subsistance.
L’origine des incendies n’est pas seulement naturelle, mais également le résultat de l’action humaine. De grandes entreprises font intentionnellement déboiser les forêts pour créer des terres de pâturage et des champs agricoles. Bien que cela soit officiellement interdit, les sanctions ne sont presque jamais appliquées. Cette année, le feu contrôlé a échappé à tout contrôle, et les flammes détruisent désormais des millions d’hectares de forêt.
Comment agir ? Une aide d’urgence
Solidar Suisse collabore de manière étroite avec des partenaires locaux, pour fournir une aide d’urgence immédiate aux communautés affectées. Nous distribuons des biens de première nécessité tels que de la nourriture, de l’eau potable, des kits de santé afin que les habitant·e·s de la région puissent mieux faire face aux incendies. Nous prévoyons également de soutenir les pompiers volontaires avec du matériel de protection contre les incendies.
Nous continuons à suivre la situation de près et à adapter notre aide aux besoins sur le terrain. Les conditions restent critiques et les ressources disponibles sont insuffisantes pour faire face à une telle catastrophe.
Agissez avec votre don
Les communautés locales en Bolivie font face à une menace existentielle. Elles manquent de ressources essentielles comme l’eau potable, les médicaments, les vêtements de protection contre les flammes pour affronter les incendies. Votre soutien fait une différence !
Votre don nous permet de :
- Distribuer de la nourriture et de l’eau potable
- Distribuer des kits d’urgence et des kits de santé
- Fournir des équipements de protection contre les incendies.
- Contribuer à restaurer les moyens de subsistance détruits.
La situation en Bolivie est dramatique et la détresse des populations affectées est bien souvent ignorée en Europe. Aidez-nous à lutter contre cette crise et à donner des perspectives d’avenir aux personnes affectées par les incendies. Chaque geste compte !