Nestlé et Barry Callebaut : 
Salaires de misère pour de l’huile de palme bon marché
        
              Le nouveau rapport de Solidar Suisse révèle que les travailleurs et les travailleuses de l’huile de palme en Malaisie touchent des salaires insuffisants pour mener une vie digne, et souvent inférieurs au salaire minimum légal. Malgré les promesses d’entreprises comme Nestlé et Barry Callebaut d’utiliser une huile de palme « durable », la réalité est tout autre : salaires de misère, conditions de travail précaires et absence de droits pour les personnes travaillant sur les plantations.
Des salaires en dessous du minimum vital
La Malaisie est le troisième pays de provenance de l’huile de palme en Suisse. Des négociations sont en cours entre les deux pays en vue de la conclusion d’un accord de libre-échange qui comprendrait l’exonération des droits de douane pour une huile de palme dite « durable ». Solidar Suisse a déterminé pour la première fois à combien devrait s’élever un salaire pour que les travailleur·euse·s du secteur de l’huile de palme, dans la région de Sabah en Malaisie, puissent subvenir à leurs besoins. Ce salaire se monterait à 2 540 ringgits malaisiens (508 francs suisses). En réalité, les personnes employées sur les plantations sont rémunérées à hauteur de 800 à 1 800 ringgits (160 à 360 francs), même pour un emploi à plein temps. Les personnes concernées sont contraintes de cumuler les heures supplémentaires et de travailler de nuit pour joindre les deux bouts.
« Les travailleurs et les travailleuses du Sabah sont piégé·e·s dans un cercle vicieux de pauvreté, d’illégalité et d’absence de perspectives », alerte Christian Eckerlein, responsable de campagne chez Solidar Suisse. Par ailleurs, 80 % des travailleur·euse·s sont des personnes migrantes principalement originaires d’Indonésie. Sans statut légal, ces personnes et leur famille ne disposent pas d’un accès au système public de santé et d’éducation. Elles vivent alors dans la peur des descentes de police et d’une expulsion.
Huile de palme : un commerce lucratif pour les entreprises suisses
En Suisse, 60 % des produits vendus au supermarché contiennent de l’huile de palme. Nestlé et Barry Callebaut comptent parmi les plus grands acheteurs suisses, en utilisant respectivement 445 000 tonnes et 110 000 tonnes par an. Les plantations examinées dans le rapport de Solidar Suisse approvisionnent directement ces groupes. Bien que ces derniers s’engagent à utiliser une huile de palme « responsable », le rapport de Solidar Suisse révèle de graves violations dans leur chaîne d’approvisionnement. Parmi celles-ci, l’absence de contrats de travail qui constitue une infraction à aux directives d’approvisionnement de ces entreprises. Tandis que les travailleurs et les travailleuses luttent pour leur survie, l’ancien PDG de Nestlé, Mark Schneider, a gagné en 2023 un salaire 5 831 fois supérieur à celui d’une personne employée sur les plantations.
Un label de durabilité sans garantie de salaires équitables
Nestlé et Barry Callebaut se réfèrent au label RSPO (Table ronde sur l’huile de palme durable), également requis pour bénéficier d’avantages douaniers dans le cadre de l’accord de libre-échange avec l’Indonésie. Cependant, les directives de certification, récemment révisées, n’exigent même plus le versement d’un salaire décent, un recul majeur.
Solidar Suisse a contacté Nestlé, Barry Callebaut et la RSPO afin de partager les résultats et les revendications de son rapport.
Les revendications de Solidar Suisse
Le salaire décent fait partie des droits humains. Solidar Suisse soumet les demandes suivantes :
- Nestlé, Barry Callebaut et les autres entreprises suisses doivent garantir des salaires décents tout au long de leur chaîne d’approvisionnement.
 - Ces entreprises doivent également assurer une transparence totale jusqu’aux plantations et veiller au respect strict des droits humains.
 - La RSPO doit prendre des mesures concrètes pour garantir le versement de salaires décents.
 - La politique suisse doit durcir ses normes d’importation et réserver les avantages douaniers à une huile de palme véritablement durable.
 
Solidar Suisse s’engage pour la justice sociale
Solidar Suisse lutte pour des conditions de travail décentes, la participation démocratique et la justice sociale dans le monde. À cet effet, l’organisation applique une solidarité sans faille dans plus de 80 projets répartis sur quatre continents. En collaboration avec des organisations partenaires locales, Solidar Suisse met tout en œuvre pour éliminer les abus et ouvrir de nouvelles perspectives aux personnes en situation de vulnérabilités.