En 2019, Solidar Suisse a pris position dans un rapport en faveur de l’initiative pour des multinationales responsables. Suite à cela,
on a soupçonné l’organisation d’avoir utilisé abusivement d’autres fonds fédéraux pour des campagnes politiques. Deux enquêtes
externes indépendantes menées par des cabinets d’audit renommés le montrent aujourd’hui : Ce n’est pas le cas – aucune autre
malversation n’a été constatée.

Dans le « Rapport sur le coton » publié en 2019 et financé en partie par des fonds fédéraux sur le travail des enfants au Burkina Faso,
Solidar Suisse a fait référence à l’initiative sur la responsabilité des multinationales, qui a fait l’objet d’une votation en novembre
2020. Les aides financières de la Confédération ne peuvent pas être utilisées pour des recommandations de vote. Solidar Suisse
a reconnu cette erreur et a immédiatement remboursé le montant correspondant. Par la suite, les Jeunes UDC ont déposé une
plainte pénale pour détournement de subventions fédérales. Pour des raisons de compétence, le Ministère public de Zurich a
transféré la procédure à la DDC.

Afin de lever tous les doutes sur le fait que Solidar Suisse ait utilisé d’autres moyens financiers de la Confédération en violation de
l’accord, deux sociétés d’audit externes ont vérifié la comptabilité et le travail de campagne des cinq dernières années. Dès le
premier contrôle effectué par Balmer-Etienne en novembre, aucun indice d’une utilisation abusive des fonds de la Confédération
n’a été relevée.

Solidar Suisse innocentée des accusations

Le deuxième rapport d’audit de PricewaterhouseCoopers (PwC) est désormais disponible. La conclusion : « PwC Suisse a
examiné si les contributions au programme versées par la Confédération entre 2015 et 2019 avaient été utilisées de manière illicite pour des campagnes politiques en Suisse. Les procédures de contrôle convenues mises en œuvre n’ont pas permis de faire des
constatations à ce sujet ». La DDC a confirmé que l’affaire était close avec cette décharge et elle continue à affirmer son partenariat avec Solidar Suisse.

Felix Gnehm, directeur de Solidar Suisse, se réjouit : “Nous sommes heureux de cette confirmation formelle par les audits indépendants et du fait que nous pouvons continuer à mettre en œuvre nos projets en collaboration avec la DDC. Qu’il s’agisse d’assurer l’approvisionnement en eau potable dans les campagnes du Mozambique, de renforcer les abris pour les femmes
victimes de violence en Amérique latine ou de veiller à des conditions de travail équitables dans les usines en d’Asie ».

Solidar Suisse s’engage depuis des décennies pour un travail digne, la participation démocratique et la justice sociale. Nous
mettons la solidarité en pratique dans le cadre d’une soixantaine de projets répartis sur quatre continents. Sur mandat de nos
donateurs·ices et de la DDC, nous nous attaquons de manière active et courageuse aux dysfonctionnements et ouvrons de
nouvelles perspectives aux personnes défavorisées.