Communiqué de presse
Politique d'austérité sans projet : maintenant aussi au détriment de l'Ukraine
Le Conseil des Etats et le Conseil national ont procédé aujourd'hui à des coupes drastiques dans la coopération internationale. Selon le Conseil national la population ukrainienne victime de la guerre devrait également souffrir de ces mesures d'austérité. Le Parlement a perdu sa boussole humanitaire.
Ce matin, deux décisions graves ont été prises : le Conseil des Etats veut économiser 71 millions de francs dans le budget de la coopération internationale (CI) pour l’année prochaine. Dans le même temps, le Conseil national a décidé, dans la procédure d’élimination des divergences sur la stratégie de coopération internationale 2025-2028, d’économiser au total 351 millions de francs dans la CI. Sur ce montant, 151 millions doivent être coupés dans la Direction du développement et de la coopération (DDC) et 200 millions dans l’aide à l’Ukraine. Concrètement, cela touche aussi l’aide humanitaire en Ukraine. Cette décision est d’autant plus choquante que le Conseil national veut exclure de l’exercice d’économie le soutien d’entreprises suisses à l’aide à l’Ukraine.
Pour Andreas Missbach, directeur d’Alliance Sud, le centre de compétence suisse pour la coopération internationale et la politique de développement, le Parlement a perdu toute perspective : « Le Conseil national préfère attribuer l’argent destiné à l’Ukraine à des entreprises suisses plutôt qu’accorder protection et aide à la population ukrainienne souffrant du froid ».
Alliance Sud demande au Parlement de revenir sur ces coupes dans la suite de l’élimination des divergences.
Pour plus d’informations :
Andreas Missbach, directeur, Alliance Sud, tél. +41 31 390 93 30, andreas.missbach@alliancesud.ch