Diminuez sa consommation à l’aide de six astuces très simples
Peu importe ce que vous faites, ce sera toujours mieux que de prendre part au ***ck Friday. Les alternatives pertinentes ne manquent pas pour vous permetttre de sortir du piège de la consommation. Nous en avons rassemblé·e·s quelques-unes pour vous sur cette page.
Rethink
L’appareil le plus durable est toujours celui que nous possédons déjà. Avant d’effectuer un nouvel achat, réfléchissez bien. Avez-vous réellement besoin d’un nouvel appareil ? N’êtes-vous pas sur le point d’effectuer un achat impulsif ? Même les appareils les plus anciens sont bien souvent à la pointe du progrès et répondent à nos principales exigences. Lors de l’achat de nouveaux produits, veillez à leur longévité et à un bon support logiciel de sécurité.
Repair
Réparez plutôt qu’acheter quelque chose de nouveau. Actuellement, il existe de nombreuses offres de réparation spécialement pour les smartphones. Avec un peu d’entraînement, il est également possible d’effectuer des réparations soi-même. Sur le site internet Ifixit , vous trouvez des instructions de réparation étape par étape pour de nombreux appareils tels que les ordinateurs portables, les smartphones, les tablettes ou les appareils photo.
Take care
Votre appareil peut vous être utile très longtemps si vous en prenez soin. Voici quelques règles de base pour la batterie : évitez de la décharger complètement. Il est préférable que le pourcentage affiché se situe entre 30 et 80 %. Ne conservez pas votre appareil dans des endroits où il fait trop chaud (40 °) ou trop froid (5 °).
Recycle
Le matériel électronique que vous n’utilisez plus contient des matériaux recyclables réutilisables. 85 % des métaux utilisés dans un smartphone peuvent être recyclés. Un retour soulage le ménage et l’environnement. En Suisse, vous pouvez déposer gratuitement vos appareils chez tous les revendeurs d’appareils électroniques. Vous trouverez également d’autres points de dépôt chez Swico et Sens eRecycling.
Share
Il n’est pas nécessaire de posséder un objet que vous utilisez rarement, mais vous pouvez en emprunter, en prêter ou en utiliser avec d’autres personnes, comme par exemple dans le cas d’un vidéoprojecteur, d’un gril de table ou d’une perceuse. Voici quelques exemples de plateformes en Suisse : Locircus, Pop&Fix, Pumpipumpe, Sharely, Ubeeqo.
Re-use
Il n’est pas toujours nécessaire d’acheter l’appareil le plus récent. Tant Ricardo que de nombreux autres détaillants proposent désormais une large gamme d’appareils reconditionnés. Vous pouvez aussi revendre ou donner les appareils dont vous n’avez plus besoin.