Injustice climatique
Un billet de l'humoriste genevoise Julie Conti
La COP 29 s’est achevée sur un résultat plutôt décevant. Les pays développés se sont engagés à un financement annuel de 300 milliards de dollars pour les pays pauvres menacés par le changement climatique, c’est normal qu’ils raquent : quand tu casses, tu paies. Mais ce montant est loin d’être suffisant pour financer l’adaptation des pays en voie de développement aux impacts du changement climatique et leur transition vers les énergies vertes. Sans un soutien financier à la hauteur des enjeux, ces pays vont reproduire le modèle des énergies fossiles utilisé par les nations industrialisées (ça c’est nous) pendant plus d’un siècle et qui nous a mené au bourbier climatique qui s’annonce.
Le moins qu’on puisse dire, c’est que le résultat de la COP 29 à Bakou était au rabais, mince j’ai fait un jeu de mots ! Tant pis, appelez-moi Raymond.
Notre magazine : le Soli
Les pays riches polluent, mais ce sont les plus vulnérables qui en paient le prix fort. Face à cette injustice climatique, où les solutions restent inégalement réparties, Solidar Suisse se mobilise pour un avenir plus équitable. Découvrez comment agir pour que la justice climatique ne soit pas qu’un simple slogan.
Apprenez-en plus sur la justice climatique dans notre nouveau magazine Soli !