Solidarité internationale pour une transition juste
Pour une transition juste dans l'industrie de l'huile de palme : table ronde et discussions le 3 décembre 2024 à Berne.
Organisé par l'EPER, Solidar Suisse, Pro Natura, TPOLS et Sawit Watch.
L'industrie mondiale de l'huile de palme repose sur l'exploitation des êtres humains et de l'environnement. Mais à quoi pourrait ressembler une production d'huile de palme respectueuse de l'environnement et socialement équitable ? Une alliance entre les mouvements de protection des droits du travail et du climat pourrait-elle transformer le secteur de l'huile de palme ?
Le 3 décembre 2024, des représentant·e·s de syndicats, d'organisations environnementales et d'ONG d'Indonésie, de Suisse et d'Allemagne se réuniront à Berne pour aborder ces questions et bien d'autres encore. Nous avons le plaisir de vous inviter à participer à cet événement.
Pourquoi le secteur de l’huile de palme est-il au centre des préoccupations ?
L’huile de palme est présente dans de nombreux produits du quotidien, des aliments aux produits cosmétiques, en passant par les biocarburants. Cependant, sa production à grande échelle a un coût très élevé : déforestation, diminution de la biodiversité et expulsion des communautés autochtones de leurs terres sont autant de ses conséquences. Les impacts sociaux et environnementaux sont particulièrement prégnants dans les principales zones de culture en Indonésie et en Malaisie. En outre, la production intensive d’huile de palme contribue fortement à la crise climatique, aggrave encore les conditions de vie et de travail déjà précaires des travailleuses et des travailleurs des plantations, exposé·e·s aux événements météorologiques extrêmes et à la dégradation de leur environnement.
Une transformation socio-écologique en profondeur de l’industrie de l’huile de palme est indispensable. Le concept de « Just Transition » (Transition juste) offre une piste de solution. Il a pour objectif de transformer cette industrie pour mettre fin à la destruction environnementale tout en améliorant les conditions de travail. Salaires équitables, emplois sûrs et méthodes de culture durables sont essentiels pour cette transition. Une telle transformation ne peut être menée à bien qu’en combinant la solidarité internationale, des réglementations contraignantes et des actions politiques concertées. Les entreprises européennes doivent également assumer une plus grande responsabilité dans ce processus.
La solidarité internationale comme moteur de changement
La conférence Just Transition qui se tiendra à Berne le 3 décembre réunira des expert·e·s et des activistes internationaux·ales afin de discuter de l’importance de la coopération et de la solidarité internationale. Lors de la conférence, plusieurs questions centrales seront discutées : comment la solidarité internationale peut-elle améliorer les conditions de travail dans le secteur de l’huile de palme ? Quel rôle les actrices et acteurs européen·ne·s peuvent-ils jouer pour soutenir une transition juste ? Quelles mesures sont nécessaires pour atteindre une véritable transformation écologique et sociale ? Ces questions seront discutées lors d’une table ronde, à la suite de courtes interventions thématiques.
Parmi les intervenantes et les intervenants et les participantes et participants au débat figurent Karolina Frischkopf, directrice de l’EPER , Fabian Molina, conseiller national (PS), Rika Müller-Vahl de Fridays for Future Berlin et Damar Panca Mulya de Alliance des syndicats de travailleur·euse·s indonésien·ne·s. KPBI.
Cet événement offre une plateforme unique pour échanger des idées et des expériences. Il s’adresse à toutes les personnes intéressées par la justice sociale, la protection de l’environnement et la collaboration internationale, et invite à la création d’alliances. La conférence se déroulera en anglais et sera suivie d’un apéritif. Participez et venez échanger avec nous !
Informations complémentaires
Date : mardi 3 décembre 2024
Heures : 17 : 30 à 20 : 00, suivi par un apéritif
Lieu : Secrétariat central de l’Unia, Weltpostsrasse 20, 3015 Berne
Vous avez besoin d’informations supplémentaires ?
Vous pouvez vous adresser à Sofia Getzin (EPER) : sofia.getzin@heks.ch