La politique, une affaire d'ONG ?
Information sur les articles
Auteur
Sylvie Arnanda · 0 commentaires
Partager le post
Alliance Sud s’engage pour une Suisse responsable et solidaire sur le plan international et représente les intérêts des personnes exploitées dans les pays du Sud, notamment par des prises de position politiques. Solidar Suisse est l’une de ses organisations membres. Nous avons approché Andreas Missbach, directeur d’Alliance Sud.
Pourquoi ne pas concentrer vos efforts dans les pays nécessitant un soutien au développement ?
C’est complémentaire. Arrêter d’investir dans le travail politique en Suisse et consacrer toutes les ressources à des projets aurait de graves conséquences pour les pays et les personnes concernés. Personne ne défendrait les budgets alloués à la coopération au développement ni n’œuvrerait pour rendre la politique économique et fiscale de la Suisse plus équitable.
Pourquoi la coopération internationale est-elle importante ?
Le monde va au-delà des frontières de l’Europe et la Suisse exerce une influence considérable sur le changement climatique, les crises ou les populations exploitées. Sur le plan économique, la Suisse est une puissance avec un grand centre financier et le plus grand nombre de sièges de multinationales par habitant·e·s. Elle doit renforcer la solidarité et le financement climatique internationaux pour un monde plus juste.
Quels sont les grands défis aujourd’hui ?
Le Conseil fédéral veut utiliser une partie du budget de la coopération internationale pour l’Ukraine. Une aide qui se fait au détriment des pays les plus pauvres du monde. En outre, la comission des finances du Conseil national souhaite prélever 1 milliard de francs du budget de la coopération au développement pour l’armée. Des décisions honteuses qui mettent en péril la sécurité de la Suisse.
Un souhait particulier pour Alliance Sud et ses membres ?
L’idéal serait que nous n’ayons plus besoin d’exister car la Suisse prendrait ses responsabilités, convaincue de sa contribution à un monde stable et sûr. Le chemin est encore long et nous continuerons à œuvrer avec détermination pour apporter des améliorations concrètes.
Agir contre les coupes dans la coopération au développement
La classe politique suisse veut réduire massivement les fonds de la coopération au développement au profit de l'armée et de la reconstruction de l'Ukraine. Les projets, qui ont prouvé leur efficacité, sont menacés et des partenariats pourraient être démantelés. Les personnes les plus pauvres dans le monde en paieront le prix fort.
Aidez-nous à réveiller le Parlement et à arrêter ces coupes drastiques ! Si nous sommes nombreux·euses, nous serons écouté·e·s.
Information sur les articles
Auteur
Sylvie Arnanda
Commentaires