Les inégalités: pas de fatalité

Interview avec Sabin Bieri, co-directrice du Centre for Development and Environment à l'Université de Berne

Information sur les articles

Sabin Bieri étudie les causes des inégalités. Nous avons voulu savoir comment celles-ci attisaient les crises et comment les combattre.

Comment les inégalités favorisent-elles les crises ?

Les sociétés inégalitaires s’en sortent mal en matière de criminalité, de santé et de réussite scolaire. Si vous êtes en haut de l’échelle, les crises vous atteignent moins et vous pouvez vous protéger. Les citoyen·ne·s riches peuvent influencer la politique en leur faveur, ce qui renforce encore les inégalités.

Les riches causent le plus d’émissions, mais les pauvres en subissent les conséquences.

Tout à fait. Il s’agit de comprendre d’une part si les pays occidentaux ont une dette historique et un devoir de compensation. Il est toutefois délicat d’élaborer des bases fiables pour d’éventuelles demandes de compensation. D’autre part, nous devons réduire plus rapidement les émissions de CO2 pour ne pas dépasser 1,5 ° C de réchauffement. Il est trop facile de pointer du doigt des pays comme la Chine et l’Inde, avec leur vaste population et leurs industries fondées sur les énergies fossiles. Et il faut du savoir-faire et un transfert de techniques.

Quel genre de réformes ?

Le régime fiscal doit être réformé pour rendre aux États et à la communauté internationale leur capacité d’action. Il faut un autre type de taxation sur les transactions financières, les données, l’énergie, l’IA, les héritages. Les idées sont là, il ne reste plus qu’à les concrétiser d’une manière intelligente et – c’est là que ça se complique – applicable politiquement.

Les inégalités sont-elles liées au genre ?

Ce point-là aussi appelle à une réforme des conditions-cadres du système capitaliste. Le travail de soins, majoritairement assuré par les femmes partout dans le monde, est occulté dans une distorsion totale de la réalité qui ignore le principal lubrifiant du système capitaliste. Nous avons besoin de redéfinir la notion du travail.

Que pouvons-nous faire, ici, contre les inégalités mondiales ?

Placer la sécurité avant la solidarité et les opposer l’une à l’autre, comme dans les débats actuels sur l’augmentation du budget de l’armée au détriment de l’action humanitaire, relève d’une politique symbolique à court terme. Une inégalité flagrante des chances engendre des conflits. Nous connaîtrons un retour de bâton, d’une manière ou d’une autre.

Notre magazine : le Soli

Les inégalités aggravent les divisions au sein de la société, exacerbent les tensions sociales et menacent la démocratie. Le dernier numéro de notre magazine traite entre autres de la violence à l’égard des femmes au Honduras, des conditions de travail indécentes dans les plantations d’huile de palme en Malaisie, du statut des travailleur·euse·s d’usines en Asie du Sud-Est, de l’accès limité aux services publics au Burkina Faso, et de la situation des agriculteur·trice·s au Pakistan et au Bangladesh.

Apprenez-en plus sur les inégalités dans notre nouveau magazine Soli et découvrez ce que nous mettons en œuvre pour les combattre !

Information sur les articles

Commentaires

Voir 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page