Nicaragua: Solidar soutient les victimes de l’ouragan Iota
Il y a deux mois, le Nicaragua a essuyé deux tempêtes tropicales dont l’ouragan Iota, qui a balayé la terre à la vitesse record de plus de 260 km/h. Les zones touchées ont subi d’énormes dommages en raison des vents et des fortes pluies. Solidar Suisse aide à la reconstruction et soutient 300 personnes qui ont perdu leur maison.
Information sur les articles
Auteur
Solidar Suisse
Partager le post
Il n’existe pas d’information complète, ni exacte sur l’ampleur des dommages au Nicaragua même deux mois après la catastrophe. Diverses sources font toutefois état de 1,8 million de personnes concernées. Les inondations et les glissements de terrain ont fait au moins 21 victimes tandis que plus 62’000 personnes ont dû être évacuées. Le préjudice financier est estimé à quelque 750 millions de dollars.
Des logements sûrs pour 300 personnes
Les habitantes de la commune de Santa Teresa ont également connu de graves inondations. Solidar Suisse y construit des logements pour environ 300 personnes en collaboration avec son organisation partenaire locale Sofonic. Comparées aux simples cabanes en bois qui ont été détruites, les nouvelles maisons offriront une protection nettement accrue contre les futurs ouragans et tremblements de terre qui sont fréquents dans la région. Les mesures de protection pour empêcher la propagation du coronavirus sont respectées durant les travaux.
Soutien à l’économie locale
Par le biais de la reconstruction, nous soutenons l’économie locale dans le cadre de l’aide humanitaire. Nous employons la main d’œuvre locale et acquérons les matériaux de construction sur place. Nous impliquons également des travailleurs·euses non qualifié·e·s et leur donnons une formation de maçon. Grâce à ces acquis, ces personnes auront de meilleures perspectives d’avenir.
Autres articles
Information sur les articles
Auteur
Solidar Suisse