Pakistan : deux ans après les inondations
Les inondations qui ont dévasté le Pakistan en août 2022 ont provoqué une catastrophe humanitaire touchant plus de 33 millions de personnes. Deux ans plus tard, nombre d’entre elles luttent toujours pour leur survie. Solidar Suisse soutient les communautés les plus vulnérables du Sindh, mais les besoins demeurent immenses. C'est pourquoi nous lançons un nouveau projet au Sindh pour soutenir les femmes touchées par les inondations.
En août 2022, de vastes régions du Pakistan ont été détruites par des inondations dévastatrices à la suite de pluies torrentielles inhabituelles. Plus des deux tiers du pays ont été inondés et plus de 33 millions de personnes ont vu leur existence mise en péril. Deux ans après les inondations, la situation demeure critique pour de nombreuses personnes. Plus de 20,6 millions de personnes ont encore besoin d’une aide vitale, telle que de nourriture, de services de santé ou d’eau potable. Les actions entreprises par les gouvernements et les organisations de la société civile ont porté leurs fruits, mais au vu de l’ampleur des destructions, les personnes touchées ont besoin à long terme davantage de soutien, notamment dans les zones rurales, déjà précarisées, où la catastrophe a aggravé la pauvreté.
Les inondations de 2022 sont directement liées au changement climatique, dont les effets se font de plus en plus sentir dans le monde entier, y compris au Pakistan, qui compte parmi les cinq pays les plus menacés par le phénomène. Cette catastrophe, tout comme d’autres événements inhérents au climat, met en exergue l’urgence de prendre des mesures d’adaptation et de limitation aux niveaux mondial et local afin d’endiguer les dégâts.
Quelles actions ont été réalisées jusqu’à présent ?
Au cours des deux dernières années, Solidar Suisse a pu soutenir plus de 75 000 personnes dans les régions les plus durement touchées de la province du Sindh. Les mesures d’aide comprennent la fourniture de denrées alimentaires, de kits d’hygiène et d’argent liquide pour garantir la sécurité alimentaire et rétablir les bases de subsistance que sont l’agriculture et l‘élevage. Aujourd’hui encore, nous mettons un point d’honneur à soutenir les femmes et les ménages dirigés par des femmes, souvent les plus touchées par les conséquences de la catastrophe. Mais les défis restent de taille. Les gens continuent à lutter pour leur existence, tandis que le coût de la vie augmente fortement, les sources de revenus locales sont lourdement mises à mal et les projets de construction à long terme n’avancent guère.
Un nouveau projet commence
Le soutien de la communauté internationale reste donc nécessaire, d’autant plus que le Pakistan ne sera pas épargné par d’autres catastrophes climatiques à venir.
C’est pourquoi nous lançons un nouveau projet au Sindh pour soutenir les femmes touchées par les inondations. Nous offrons à la fois une aide financière et du coaching, et nous les connectons aux mesures de protection sociale et aux services de conseil agricole. Notre objectif est de reconstruire leurs moyens de subsistance et de garantir qu’elles aient accès aux services publics.
Votre aide est précieuse, plus que jamais
Deux ans après les inondations dévastatrices, les habitantes et les habitants du Pakistan luttent toujours pour leur survie. Face à cette situation difficile, la population dépend du soutien d’organisations comme Solidar Suisse. La communauté internationale doit donc continuer à œuvrer au rétablissement des bases de subsistance pour les personnes touchées afin qu’elles aient des perspectives d’avenir. Grâce à votre don, vous nous permettez de maintenir la fourniture d’une aide vitale et de mettre en place des perspectives durables pour les personnes touchées. Chaque don contribue à fournir aux familles de la nourriture, de l’eau potable et des articles de première nécessité. Ensemble, nous pouvons réaliser la reconstruction d’un avenir meilleur.
Aidez-nous à redonner de l’espoir et un avenir aux personnes les plus vulnérables. Faites un don dès maintenant et soutenez les actions de Solidar Suisse dans les régions du Pakistan dévastées par les inondations.