Cambodge: engagement syndical malgré la répression

Information sur les articles

Plus qu'un symbole? Plus de 60 membres du syndicat cambodgien de la construction (BWTUC) ont signé une pétition demandant plus de droits, de meilleures conditions de travail et une protection sociale pour les travailleurs·euses du secteur de la construction. Lors de la Journée des droits humains, ils ont remis leurs revendications au ministère du Travail et de la Formation professionnelle à Phnom Penh. L'espoir de changement reste toutefois mince.

Le 10 décembre, journée des droits humains, 65 membres du syndicat cambodgien de la construction (BWTUC) se sont tenus devant les grilles du ministère du Travail et de la Formation professionnelle à Phnom Penh. Casques de protection bleus sur la tête et pancartes de protestation dans les mains, ils ont remis une pétition demandant la promotion des droits, de meilleures conditions de travail et une protection sociale renforcée des ouvrières et ouvriers du secteur de la construction. Car ces militant·e·s travaillent sur des chantiers, dans des briqueteries ou des entreprises de matériaux de construction – et subissent les mauvaises conditions de travail qui y règnent.

Que demande la pétition en détail ?

  1. L’engagement du gouvernement en faveur d’un système de salaire minimum décent pour les ouvriers·ères du bâtiment et les employé·e·s qui produisent et fournissent des matériaux de construction
  2. Un engagement renforcé en faveur de la santé et de la sécurité au travail ;
  3. Une accélération du processus d’enregistrement auprès du Fonds national de sécurité sociale (NSSF) ;
  4. Une amélioration de l’inspection des sous-traitants ;
  5. Une modification de certains articles de la loi sur les syndicats ;
  6. La ratification de la Convention 190 de l’OIT sur l’élimination de la violence et du harcèlement dans le monde du travail.

En collaboration avec le syndicat du bâtiment BWTUC, Solidar Suisse se bat au Cambodge contre l’exploitation et pour de meilleures conditions de travail. Le Cambodge souffre encore des conséquences d’années de guerre civile et reste l’un des pays les plus pauvres du monde. La corruption pèse sur le développement économique; les conditions de travail sont souvent déplorables. Les syndicats indépendants sont fortement entravés par l’État, raison pour laquelle BWTUC doit limiter ses activités à la formation continue, au conseil et aux activités de plaidoyer. Ce syndicat informe les travailleurs·euses de leurs droits, leur apporte un soutien juridique et les conseille dans leurs efforts pour une vie meilleure. Ses membres manifestent parfois publiquement, comme à la mi-décembre.

Les travailleurs·euses manifestent devant le ministère du Travail et de la Formation professionnelle à Phnom Penh.

Information sur les articles

Secours d'hiver au Pakistan

Après les inondations dévastatrices au Pakistan, des milliers de familles sont confrontées à un hiver rigoureux, avec des températures allant jusqu'à - 3 °C durant la nuit.. Beaucoup vivent dans des abris d'urgence, sans vêtements chauds ni chauffage.
Group 3 En savoir plus

Rapport d'Oxfam : la fortune des milliardaires suisses augmente de 14,5 milliards de francs

Solidar Suisse présente les chiffres du rapport d'Oxfam pour la Suisse qui confirment une tendance internationale : la concentration des richesses s’accentue, facilitant l’accès des plus riches au pouvoir politique et leur garantissant une présence médiatique continue.
Group 3 En savoir plus

Turquie & Syrie : trois ans après le séisme

Trois ans après le séisme en Turquie et en Syrie, une vie normale est encore hors de portée pour de nombreuses personnes. Infrastructures détruites, traumatismes psychologiques et manque de perspectives marquent leur quotidien. Solidar Suisse soutient la reconstruction à long terme pour garantir sécurité, dignité et perspectives d'avenir.
Group 3 En savoir plus

Rapport d'Oxfam 2026 : les inégalités au cœur du pouvoir

Quand l'élite mondiale se retrouve à Davos, une thématique demeure le plus souvent occultée : l'augmentation des inégalités. Le nouveau rapport d'Oxfam, dont Solidar Suisse présente les chiffres suisses, montre à quel point la concentration des richesses renforce le pouvoir au niveau politique dans le monde et en Suisse.
Group 3 En savoir plus

Communiqué de presse: la coopération internationale instrumentalisée

Le Conseil national a approuvé hier soir des coupes budgétaires importantes dans le financement des organisations multilatérales et de la coopération au développement, ce qui aura de graves conséquences pour les populations les plus démunies de la planète.
Group 3 En savoir plus

Retour en haut de page