Contre l'exploitation, pour une vie digne au Bangladesh
Le Bangladesh figure parmi les pays où les conditions de travail sont les plus précaires au monde. Des millions de personnes, en majorité des femmes et des enfants, triment dans des emplois informels, sans contrat, sans garantie salariale ni protection sociale. Solidar Suisse s'engage au Bangladesh pour des salaires décents, des conditions de travail sûres et la lutte contre le travail des enfants, notamment dans l'industrie du cuir et au sein des communautés les plus vulnérables.
Les défis au Bangladesh
Le Bangladesh est l’un des pays les plus densément peuplés et les plus vulnérables au monde, que ce soit sur le plan politique, économique ou environnemental. La majorité des emplois se trouve dans le secteur informel, sans contrat, sans protection ni droits sociaux. Les femmes, les enfants, les travailleuses et les travailleurs journaliers ainsi que les personnes migrantes à l’intérieur du pays sont particulièrement exposé·e·s à l’exploitation. Bien que la pauvreté ait nettement reculé ces dernières années, les défis sociaux restent immenses. Le sans-abrisme, en particulier chez les jeunes, constitue un problème majeur et les besoins en matière de services de base (accès à l’eau potable, éducation, soins de santé) et d’infrastructures sont considérables.
Un soutien multidimensionnel
Solidar Suisse s’engage sur un double axe au Bangladesh. Dans le domaine de la coopération au développement, nous soutenons les travailleur·euse·s du cuir. Ce secteur économique impose des conditions de travail catastrophiques, autant en termes de santé que de respect des droits fondamentaux. Le projet permet aux travailleuses et aux travailleurs d’être formé·e·s sur la sécurité au travail, la protection de la santé et les droits du travail. Les syndicats et les groupes communautaires sont renforcés afin de mieux faire valoir les droits des employé·e·s et de protéger les communautés face à la forte pollution environnementale.
D’un autre côté, en collaboration avec un partenaire local, YPSA, Solidar Suisse a également lancé le projet innovant «Free Kids» afin de lutter de manière durable contre le travail des enfants. Ce projet a pour objectif de protéger les enfants contre les conditions de travail extrêmement dangereuses des secteurs du poisson séché, de l’industrie métallurgique et du démantèlement des navires, dans les districts de Cox’s Bazar et de Chattogram. En accord avec le plan national visant à éliminer le travail des enfants d’ici 2025, ce projet ne se limite pas à la protection immédiate mais a pour objectif de soutenir les enfants à travers des programmes éducatifs et de sensibilisation afin d’améliorer leur avenir sur le long terme.
Adaptation climatique et responsabilité environnementale
La protection de l’environnement, l’adaptation aux nouvelles réalités engendrées par le changement climatique et la prévention des catastrophes occupent également une place centrale dans nos deux projets. Dans les usines, sur les chantiers et au sein des communautés, des vagues de chaleur extrême, des périodes de sécheresse prolongées, ou à l’inverse, les pluies intenses et les crues soudaines exigent de nouvelles mesures de protection pour les travailleuses et les travailleurs, des systèmes d’assainissement fonctionnels et une gestion écologique des résidus toxiques issus de la production. Les ajustements nécessaires dans les processus industriels ne doivent pas se faire au détriment des travailleuses et des travailleurs, mais dans le cadre d’une « transition juste », qui les implique, les forme et les accompagne. Depuis fin 2024, le bureau de la Direction du développement et de la coopération (DDC) au Bangladesh soutient cet axe prioritaire à travers un financement complémentaire pour les deux projets.
Dans le domaine de l’action humanitaire, Solidar Suisse a soutenu, de 2017 à 2023, les personnes réfugiées rohingyas vivant dans les camps situés à l’est du pays. Une part importante de ce soutien humanitaire a également été destinée aux communautés d’accueil, elles aussi fortement affectées par l’arrivée des personnes réfugiées.
Projets
De meilleures perspectives pour les populations au Bangladesh
Soutenez les personnes vulnérables au Bangladesh avec Solidar Suisse