Mékong : stop à l'exploitation

L'agriculture, le tourisme et le secteur des services en Thaïlande dépendent fortement de la main-d'œuvre composée de personnes migrantes originaires du Myanmar et du Cambodge. Depuis l'escalade du conflit au Myanmar, le nombre de personnes réfugiées a continué d'augmenter. Beaucoup d'entre elles travaillent dans des conditions précaires et abusives, souvent sans protection légale. En collaboration avec des organisations partenaires locales, Solidar Suisse s'engage pour défendre leurs droits et faciliter leur accès au soutien nécessaire.

Salaires de misère, travail dangereux

travailleuses migrantes devant leurs abris en tôle ondulée travailleuses migrantes devant leurs abris en tôle ondulée

Des logements misérables pour les travailleur·euse·s migrant·e·s en Thaïlande. © John Hulme

Lutte pour les droits

Solidar Suisse s’engage au côté du Mekong Migration Network (MMN) et de ses organisations membres locales pour améliorer les conditions de vie et de travail des personnes migrantes. Nous nous concentrons surtout sur les travailleuses et les travailleurs de l’agriculture et des services en Thaïlande, qui sont souvent exploité·e·s, ainsi que sur leurs familles restées au Myanmar et au Cambodge.

Notre projet repose sur la recherche à visée politique. En collaboration avec des organisations locales, Solidar Suisse analyse la situation des personnes migrantes, documente les abus et utilise ces données pour mener un travail de plaidoyer ciblé. Les résultats sont partagés avec des responsables politiques aux niveaux régional et national, notamment au sein de l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN), afin de provoquer des changements structurels. En parallèle, Solidar Suisse renforce les capacités des organisations de la société civile et des personnes qui s’engagent en faveur des droits des personnes migrantes. Elles sont formées, mises en réseau et soutenues afin de pouvoir conseiller, accompagner et protéger de manière efficace les personnes concernées contre l’exploitation. Les personnes migrantes elles-mêmes reçoivent des informations juridiques, un accompagnement et un appui concret, par exemple pour avoir accès aux soins de santé, faire face à des conflits de travail ou à des situations de violence et de maltraitance. Le projet contribue également à sensibiliser le grand public, en rendant visible les discriminations systémiques et en encourageant un débat de société sur une migration de travail plus équitable.

Un soutien qui fait la différence

Grâce à l'engagement de longue date de Solidar Suisse et de ses organisations partenaires, de nombreux progrès ont déjà pu être réalisés dans la région du Mékong.
Des centaines de personnes migrantes ont reçu un accompagnement juridique et psychosocial. Dans plusieurs provinces, des organisations locales ont amélioré l'accès des travailleuses et des travailleurs migrant·e·s aux services de santé et de conseil, ainsi qu'à l'éducation pour leurs enfants.
Les recherches menées par le Mekong Migration Network ont contribué à une meilleure prise en compte par les décideur·euse·s politiques, des difficultés rencontrées par les travailleur·euse·s migrant·e·s dans les secteurs de l'agriculture, des services et du bâtiment.
Un réseau d'avocat·e·s et de militant·e·s a été créé au Cambodge et en Thaïlande pour offrir une aide concrète aux personnes migrantes en situation de précarité.

Un travail de recherche essentiel

Avec l’aide de Solidar Suisse, le Mekong Migration Network a mené une recherche sur la situation des personnes migrantes travaillant dans le secteur agricole en Thaïlande. L’étude, publiée en 2020, expose pour la première fois dans le détail les conditions de travail dans les plantations de maïs, de manioc, d’huile de palme et de caoutchouc. Nous nous appuyons sur ces observations pour façonner nos activités de conseil et de plaidoyer. Les autorités ont annoncé des premières mesures d’amélioration pour les travailleuses et les travailleurs migrant·e·s.

En savoir plus sur le Mekong Migration Network

Faire un don pour les travailleuses et les travailleurs

Des travailleuses et des travailleurs migrant·e·s en Thaïlande, au Cambodge et au Myanmar luttent pour des conditions de travail équitables et contre l'exploitation. Soutenez-les dès maintenant!

Votre don

Avec votre don, vous permettez aux travailleur·euse·s migrant·e·s de la région du Mékong de bénéficier de conditions de travail décentes.

Retour en haut de page