Mékong : stop à l'exploitation
La Thaïlande compte presque quatre millions de travailleur·euse·s originaires des pays voisins. Beaucoup n’ont pas de papiers en règle, ce qui les expose aux pires formes d’exploitation. Solidar Suisse les aide à faire valoir leurs droits.
Salaires de misère, travail dangereux
Engagement en faveur des droits
Nous coopérons avec l’association Mekong Migration Network (MMN) pour améliorer la situation des personnes migrantes qui travaillent dans le secteur agricole en Thaïlande. Le réseau se compose d’une quarantaine d’ONG, organisations de terrain et institutions de recherche spécialisées de la région. Dans le cadre de notre projet, nous formons des avocat·e·s et des activistes qui soutiennent et conseillent les personnes migrantes sur leurs droits. Le réseau organise également des ateliers et met le monde politique et économique au fait des conditions précaires qui prévalent dans l’agriculture.
Un travail de recherche essentiel
Impact
Avec l’aide de Solidar Suisse, Mekong Migration Network a examiné la situation des travailleur·euse·s migrant·e·s du secteur agricole thaïlandais. L’étude, publiée en 2020, expose pour la première fois dans le détail les conditions de travail dans les plantations de maïs, de manioc, d’huile de palme et de caoutchouc. Nous nous appuyons sur ces observations pour façonner nos activités de conseil et de lobbying et avons déjà réussi à imposer de premières mesures d’amélioration aux autorités.
mekongmigration.orgSoutien aux travailleur·euse·s exploité·e·s
Votre don permet aux travailleur·euse·s de la région du Mékong de s’organiser et de se défendre contre l’exploitation. Soutenez-les !