Guerre en Ukraine : protection et avenir

La guerre en Ukraine a déclenché une crise humanitaire à grande échelle qui affecte des millions de personnes. Les vétérans et leurs familles, ainsi que les survivant·e·s de violences basées sur le genre font face à d'énormes défis : les traumatismes, l'insécurité économique et le manque de mécanismes de protection sociaux rendent leur réintégration difficile. Avec ses partenaires locaux, Solidar Suisse s'engage à mettre en place des mesures de protection pour ces personnes et à leur offrir un soutien durable.

Guerre, traumatismes et défis sociaux : la crise humanitaire en Ukraine

La guerre en Ukraine a déclenché une crise humanitaire à grande échelle qui affecte des millions de personnes. En plus des menaces dues aux opérations de combat, de nombreuses personnes souffrent des conséquences indirectes du conflit, comme la destruction des infrastructures civiles, l’interruption des services sociaux et l’insécurité économique. Les vétérans de guerre et leurs familles, souvent affecté·e·s par des séquelles physiques et psychologiques, sont particulièrement concerné·e·s. Plus de 1,2 millions de vétérans ont urgemment besoin de mesures de réintégration et de protection. Malgré les programmes gouvernementaux, il manque souvent des offres suffisamment spécialisées et accessibles pour soutenir ces personnes sur le long terme.

Dans le même temps, la guerre a aggravé les problèmes sociaux existants. Les violences sexistes, notamment les violences domestiques, ont augmenté ces dernières années. Les femmes, souvent seules à subvenir aux besoins de leur famille, sont particulièrement exposées à ces risques. Par ailleurs, la charge mentale et la redéfinition des rôles de genre chez les hommes génèrent également des tensions au sein des familles et des communautés. Dans les régions accueillant un grand nombre de personnes déplacées internes, comme Vinnytsia et Dnipropetrovsk, les mécanismes de protection sociale sont saturés, voire inexistants. Les personnes concernées ignorent souvent où trouver de l’aide ou hésitent à en demander, de peur d’être stigmatisées.

Le projet est mis en œuvre dans les régions de Vinnytsia et de Dnipropetrovsk. Il contribue à l’établissement de mécanismes de protection durables et au renforcement de la cohésion sociale en Ukraine.

Ce projet est soutenu par la Chaîne du Bonheur.

Des réseaux de protection inclusifs pour un avenir plus sûr

Avec ses organisations partenaires locales, Solidar Suisse s'engage pour soutenir les populations vulnérables, particulièrement les vétérans de guerre, leurs familles et les survivant·e·s de violences basées sur le genre, afin de garantir leur intégration sociale et leur protection à long terme.

L’objectif du projet « Inclusive Protection Networks » est de garantir une protection complète et un soutien psychosocial aux groupes les plus vulnérables. L’initiative cible en priorité les vétérans et leurs familles, les survivant·e·s de violences basées sur le genre ainsi que toutes les personnes affectées par le conflit. Grâce à la mise en place d’équipes mobiles et de centres d’accueil, ces populations accèdent à un accompagnement psychosocial, un soutien social et une assistance juridique. En parallèle, le projet renforce les organisations locales de la société civile afin de bâtir des structures de protection durables et pérennes.

La réinsertion sociale et économique des vétérans constitue un aspect central du projet. De nombreux vétérans souffrent de détresse psychologique et rencontrent des barrières systémiques qui compliquent leur transition vers la vie civile. Pour améliorer durablement leur qualité de vie, le projet propose un accompagnement psychologique ainsi que des mesures ciblées d’information et de formation. Des campagnes de sensibilisation et des ateliers sont mis en place pour aborder les violences basées sur le genre, la santé sexuelle et reproductive, ainsi que l’inclusion sociale. Pour protéger les personnes les plus vulnérables, un programme «  Cash for Protection  » leur apporte une aide financière ciblée, réduisant ainsi les risques immédiats auxquels elles sont exposées. Au cœur de cette initiative, le renforcement des ONG locales joue un rôle clé : en consolidant leurs compétences et leurs ressources, le projet leur permet de poursuivre durablement leurs actions de protection et de soutien auprès des populations à risque, bien au-delà de son exécution.

Le projet est mis en œuvre dans les régions de Vinnytsia et de Dnipropetrovsk. Il contribue à l’établissement de mécanismes de protection durables et au renforcement de la cohésion sociale en Ukraine.

Ce projet est soutenu par la Chaîne du Bonheur.

Dons pour les personnes affectées par la guerre en Ukraine

Votre don ouvre de nouvelles perspectives d'avenir aux personnes affectées par la guerre.

Merci pour votre don !

Retour en haut de page