Secours d'hiver en Ukraine
Hiver glacial en Ukraine : ensemble contre le froid et la souffrance
La violence et la cruauté persistent à cause de la guerre en Ukraine. Chaque jour, la population doit faire face à de nouvelles souffrances. Des millions d'hommes et de femmes ont tout perdu depuis l'invasion de leur pays par la Russie : leur maison, leur sécurité et leur espérance. À présent, les températures glaciales de l'hiver menacent la vie des habitant·e·s.
L’air est glacial, les fenêtres sont provisoirement couvertes de bâches, le vent pénètre à travers les murs détruits. Dans les villages autour de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine, les habitant·e·s tentent de se réchauffer avec des feux. Les lignes électriques sont détruites, le chauffage est hors service. Le froid pénètre partout. C’est l’hiver en Ukraine, et pour beaucoup de personnes, une lutte quotidienne pour la survie.
La guerre en Ukraine se poursuit et affecte la population civile de façon dévastatrice. À la suite de l’invasion russe, des millions de personnes ont perdu leur maison, leur sécurité et leur espérance. À présent, l’hiver est arrivé. En Ukraine, cette saison est particulièrement rude. La température moyenne est de -7°C. À Kharkiv, elle peut descendre jusqu’à -20°C.
Infrastructures détruites : pas d’électricité, pas de chauffage
Depuis le début de la guerre, la Russie a ciblé les infrastructures énergétiques ukrainiennes. Des roquettes et des drones ont détruit ou endommagé environ la moitié des infrastructures électriques de l’Ukraine. Des millions de personnes sont donc affectées par des coupures de courant et de chauffage. Elles n’ont pas l’accès à l’eau, ni au chauffage et à d’autres services essentiels. Pour les familles vivant dans des maisons détruites par les bombardements, cette situation est extrêmement problématique, sans compter que les attaques continuent.
Nous faisons appel à vous
Verica Recevic vit en Ukraine et dirige le bureau de coordination de l'aide humanitaire de Solidar Suisse sur place. Elle décrit les besoins urgents des personnes en détresse et l'impact concret que votre soutien peut avoir.
Ensemble, offrons chaleur et espoir
Nous pouvons agir : Solidar Suisse lance la campagne « Secours d’hiver en Ukraine » . Elle vise à apporter un soutien concret aux personnes affectées par le froid en Ukraine, en plus de sensibiliser le public à leur situation. Notre aide se concentre principalement sur les personnes et groupes particulièrement vulnérables : les familles monoparentales, les enfants séparés de leurs parents, les personnes handicapées ou atteintes de maladies chroniques, ainsi que les femmes enceintes et les personnes âgées. Nos actions couvrent de nombreux besoins essentiels : nous assurons l’accès à des abris chauffés et sécurisés, fournissons des articles de première nécessité comme des vêtements, des chaussures, des denrées alimentaires, et constituons des réserves de biens essentiels.
La menace est réelle : sans notre intervention, des millions de personnes risquent de succomber au froid, à la faim et au désespoir. Mais ensemble, nous pouvons les aider. Grâce à votre soutien, vous offrez chaleur, sécurité et espoir au milieu de l’hiver, au cœur de la guerre.
Ce que votre don peut offrir
Ensemble contre le froid et la souffrance !
Nous vous remercions pour votre solidarité. Ensemble, nous pouvons offrir de la chaleur et de l'espoir aux personnes en Ukraine.
Faire un don