Myanmar : une solidarité nécessaire

Soutenez les personnes affectées par le séisme !

Un puissant tremblement de terre a frappé le Myanmar, plongeant des milliers des personnes dans la détresse. Solidar Suisse fournit une aide d'urgence sur place, notamment par la distribution d'eau potable, de nourriture et la mise en place d'abris provisoires. Une aide rapide et efficace est vitale.

Le plus fort tremblement de terre à avoir frappé le Myanmar depuis des décennies a secoué le pays et plusieurs de ses voisins, comme la Thaïlande et la Chine. Les régions de Sagaing et de Mandalay sont particulièrement touchées. Plus de 3500 personnes ont perdu la vie, des milliers d’autres ont été blessées et beaucoup d’autres sont encore portées disparues. Les dégâts sont immenses.

Le Myanmar est l’un des pays les plus pauvres d’Asie du Sud-Est. Depuis le coup d’État militaire 2021, le pays est plongé dans une profonde crise économique et politique. L’infrastructure est instable, ce qui rend l’aide encore plus difficile. « Cette catastrophe humanitaire frappe l’un des pays les plus pauvres du monde. De nombreuses personnes vont se retrouver sans abri, sans accès à l’eau, à la nourriture ou à des soins médicaux », explique Lukas Frohofer, responsable de programme chez Solidar Suisse, qui souligne que la survie de ces personnes dépend d’une aide rapide et bien coordonnée. 

Solidar Suisse déploie une aide immédiate

Solidar Suisse fournit une assistance humanitaire immédiate sur le terrain. En collaboration avec notre organisation partenaire locale AYO, nous intervenons dans les zones rurales les plus durement touchées de la région de Mandalay, en particulier dans les communes de Kyaukse et Myittha. Ces régions reculées, peu couvertes par l’aide internationale, font face à d’importants dégâts et de nombreux·ses habitants et habitantes ont besoin de soutien de toute urgence. Les équipes d’AYO s’affairent déjà sur place : des analyses de marché sont en cours, les besoins sont évalués et les premières mesures d’aide sont en préparation.

Notre objectif est de couvrir au plus vite les besoins les plus urgents des populations. Malgré une situation complexe et incertaine, nous souhaitons apporter une aide vitale simple et sans bureaucratie inutile. Nous privilégions ainsi une approche qui respecte l’autonomie et la dignité des personnes affectées. Ces dernières reçoivent notamment une aide en espèce leur permettant d’acheter elles-mêmes les biens dont elles ont le plus besoins, tels que de la nourriture, de l’eau potable, des couvertures ou des médicaments. Ce type d’assistance est rapide et facile à mettre en œuvre tout en renforçant les marchés locaux.

Expérience, neutralité, confiance

AYO est un partenaire expérimenté et digne de confiance, actif depuis plus de 15 ans dans le cadre de l’action humanitaire au Myanmar,  notamment à la suite de cyclones, d’inondations et dans un contexte de conflit armé. Grâce à son ancrage local et à son large réseau, l’organisation peut atteindre des zones difficilement accessibles ou touchées par des conflits, où d’autres organisations internationales peinent à intervenir. Notre aide au Myanmar est totalement indépendante de toute influence politique. L’organisation AYO est reconnue pour sa neutralité et son impartialité, et est acceptée à la fois dans les zones contrôlées par le gouvernement et dans celles contrôlées par l’opposition. Nous garantissons ainsi que l’aide arrive là où elle est le plus nécessaire, sans influence de la junte militaire.

Mobilisez-vous à nos côtés !

Votre don a un impact. Merci pour votre solidarité envers les personnes pour lesquelles la vie a basculé à la suite du séisme.

Votre don compte !

Faire un don sauve des vies. Merci infiniment.

Retour en haut de page