Justice climatique
Changement climatique et inégalités extrêmes
Au cours des trente dernières années, le 1% le plus riche de la population mondiale (63 millions de personnes) a émis plus de deux fois plus de CO2 que les 50% les plus pauvres. Par ailleurs, les pays les plus pauvres sont les plus affectés par les changements climatiques.
Les vagues de chaleur ou les tempêtes tropicales extrêmes sont d’ores et déjà une funeste réalité pour des millions de personnes. Solidar Suisse s’engage pour une politique de justice climatique dans le cadre de l’Alliance climatique Suisse et renforce la résilience des populations des pays du Sud à travers de nombreux projets.
Fortes inégalités face à la crise climatique
Le changement climatique se caractérise par une profonde injustice: alors que les riches pays industrialisés sont responsables de la majorité des émissions de gaz à effet de serre produites jusqu’ici, les pays les plus pauvres, qui ne contribuent pratiquement pas au réchauffement, sont les premières victimes de ses conséquences. Les pays en développement manquent des moyens financiers nécessaires pour réduire les gaz à effet de serre (mitigation) et se protéger contre les effets du réchauffement climatique (adaptation).
Une politique de justice climatique implique que les pays riches atteignent le zéro émission nette d’ici 2030 et soutiennent financièrement le développement écologique des pays pauvres. Depuis 2018, des millions d’activistes dénoncent l’échec de la politique climatique menée jusqu’ici et appellent à une justice climatique mondiale.
Politique climatique et prévention des catastrophes
Projets
Au Burkina Faso, durement touché par le changement climatique, Solidar Suisse aide à la diffusion de nouvelles techniques agricoles capables de préserver la sécurité alimentaire de la population.