Justice climatique
Le changement climatique, conséquence des inégalités extrêmes
Au cours des trente dernières années, le 1% le plus riche de la population mondiale (63 millions de personnes) a généré autant d'émissions de gaz à effet de serre que les cinq milliards de personnes les plus pauvres, qui composent les deux tiers de l'humanité. Pourtant, ce sont les pays les plus pauvres qui subissent les effets du changement climatique avec le plus de violence.
Les vagues de chaleur et les tempêtes tropicales extrêmes sont d’ores et déjà une réalité funeste pour des millions de personnes. Solidar Suisse s’engage pour une politique de justice climatique dans le cadre de l’Alliance climatique Suisse et renforce la résilience des populations des pays du Sud à travers ses projets.
Injustice climatique
Le changement climatique se caractérise par une profonde injustice: alors que les riches pays industrialisés sont responsables de la majorité des émissions de gaz à effet de serre, les pays les plus pauvres, qui ne contribuent pratiquement pas au réchauffement, sont les premières victimes de ses conséquences. Les pays en développement manquent des moyens financiers nécessaires pour réduire leurs propres émissions et se protéger contre les effets du dérèglement climatique, ce qui ne fait qu’aggraver les inégalités.
Une politique de justice climatique implique que les pays riches réduisent de manière drastique leurs émissions bien avant 2050 et soutiennent financièrement le développement écologique des pays pauvres. Depuis 2018, des millions de militantes et de militants dénoncent l’échec de la politique climatique menée jusqu’ici et appellent à une justice climatique mondiale.
Après de fortes pluies, des femmes au Bangladesh traversent les eaux pour rejoindre leurs maisons inondées et désormais inhabitables. © UN Women
Politique climatique et prévention des catastrophes
Exemples de projets
Au Burkina Faso, durement touché par le changement climatique, Solidar Suisse promeut de nouvelles méthodes de culture afin de garantir la sécurité alimentaire des populations. Nous soutenons également les personnes affectées par des catastrophes climatiques et nous nous engageons, à travers nos projets, pour un service public fonctionnel et la prévention des catastrophes dans les pays particulièrement exposés aux effets du changement climatique.