Information sur les articles

Un violent tremblement de terre de 6,2 sur l’échelle de Richter a frappé l’île de Célèbes (Sulawesi) en Indonésie dans la nuit du vendredi 15 janvier. Le bilan est très lourd : plus de 80 morts et 740 survivants grièvement blessés. Plus de 30’000 personnes se retrouvent sans toits. De nombreux immeubles d’habitation, des bâtiments publics et des hôpitaux se sont par ailleurs effondrés. « La situation me rappelle le terrible tremblement de terre qui a secoué l’île il y a tout juste deux ans et demi » rapporte Darlis Nasution, responsable de l’aide humanitaire en Indonésie pour Solidar Suisse.

Une aide humanitaire pour plus de 6000 victimes

La présence de Solidar Suisse sur place depuis le tsunami de septembre 2018, qui avait fait plusieurs milliers de victimes, a rendu possible une réaction immédiate. Notre ONG a ainsi déployé des collaborateurs membres de nos organisations partenaires afin d’apporter une aide d’urgence aux victimes. Des produits alimentaires, d’hygiène et des abris de secours sont en cours de distribution à 6’250 personnes (soit 1’250 familles) pour un montant total de 370’000 CHF. Cette aide est rendue possible notamment grâce au soutien financier de la Chaîne du Bonheur et aux dons privés.

Soutenir les victimes en période de COVID

L’Indonésie connaît, comme la majorité des pays, une recrudescence des cas de coronavirus et plusieurs survivants du tremblement de terre ont été diagnostiqués positifs. Cette situation complique les opérations sur le terrain. Parallèlement à l’aide d’urgence traditionnellement fournie, Solidar Suisse a décidé de distribuer auprès des bénéficiaires des articles de protection, tels que masques et produits désinfectants

Plus d’informations

Darlis Nasution, responsable de l’aide humanitaire en Indonésie et actuellement sur place, se tient à disposition des médias. Il peut être joint à l’adresse darlis.nasution@solidar.ch (anglais)
Lukas Frohofer, coordinateur de l’aide humanitaire à Solidar Suisse, lukas.frohofer@solidar.ch, +41 21 601 21 62 (allemand et anglais)
Lionel Frei, porte-parole pour la Suisse romande, lionel.frei@solidar.ch, +41 79 472 71 42 (français)

 

Autres articles

Information sur les articles

Retour en haut de page