Ukraine : trois ans de guerre et de solidarité

Information sur les articles

En 2022, le choc était grand face à l’invasion à grande échelle de l’Ukraine par la Russie. Une action humanitaire a été rapidement mise en place, visant en premier lieu les personnes réfugiées dans les pays limitrophes, puis se répandant à l’intérieur du pays, auprès des personnes forcées de tout laisser derrière elles. Trois ans plus tard, l’issue de la guerre demeure incertaine dans un contexte politique tendu. Une seule certitude : la population continue de souffrir des conséquences des combats et des bombardements et la solidarité reste essentielle.

Zlata lutte pour mener une vie digne

Zlata Bichuk ne baisse jamais les bras. Étudiante de 23 ans et originaire de Sloviansk, elle est née avec un spina bifida, une maladie incurable qui la contraint à utiliser un fauteuil roulant ou des béquilles. Cela ne l’empêche pas de pratiquer un sport de haut niveau. En 2021, elle est devenue championne du monde de développé couché dans sa catégorie et a reçu le titre de « Master of Sports of Ukraine » (Maître des sports d’Ukraine). En 2022, sa vie a basculé. L’invasion russe l’a forcée ainsi que sa famille à fuir et a abandonné leur maison, l’endroit où Zlata se sentait en sécurité. Les mois d’incertitude se sont alors enchaînés : la famille a dormi chez des proches, chez des étrangers, dans des hébergements temporaires. Trouver un logement accessible et adapté à Zlata était presque impossible. Leurs économies épuisées, Zlata et sa famille ont dû faire le chemin inverse et retourner dans ce qui restait de leur maison. « Le toit était endommagé, les fenêtres brisées, il y avait des taches d’humidité partout sur les murs, mais nous n’avions pas le choix. »

Solidar Suisse Ukraine, en collaboration avec la Fédération de Louhansk des associations de personnes handicapées (LAoPwD), a pu intervenir dans cette situation difficile. Grâce à ce soutien, le toit a été réparé, les fenêtres des chambres de Zlata et de sa sœur ont été remplacées, et la salle de bain a été aménagée afin de devenir plus accessible à Zlata. « Avant, nous avions une baignoire très haute dans laquelle je devais grimper à quatre pattes. C’était très difficile, et ma mère devait toujours m’aider. Maintenant, nous avons une cabine de douche, et c’est beaucoup plus pratique », explique-t-elle.

Les obstacles restent nombreux. Les murs et le plafond sont toujours endommagés par l’humidité et toutes les fenêtres n’ont pas pu être remplacées. « Nous sommes incroyablement reconnaissants pour cette aide, mais il reste encore tant à faire », confie-t-elle. Cette situation a également un impact sur sa passion pour le sport. Auparavant, elle s’entraînait dans une salle de sport ou sur des terrains extérieurs à Sloviansk. Aujourd’hui, son seul lieu d’entraînement est le salon de sa famille, transformé en salle improvisée. « Je dois m’entraîner. Il en va de ma santé, de ma force. Le sport est toute ma vie », affirme-t-elle avec détermination. Malgré tout, Zlata ne renonce pas. Elle rêve de rénover entièrement sa maison, retrouver une vraie salle d’entraînement et poursuivre ses objectifs sportifs. Son histoire prouve que le courage et la persévérance, associés à un soutien adéquat, permettent de surmonter les épreuves les plus difficiles.

Solidar Suisse : trois ans d’engagement en Ukraine

Solidar Suisse s’est engagée avec des organisations locales dès que l’offensive russe a commencé en Ukraine, soutenant les personnes déplacées à l’intérieur du pays. L’assistance humanitaire s’est tout d’abord concentrée sur trois régions, soit Zakarpattia, à l’ouest de l’Ukraine, Vinnytsia, au centre-ouest, et Dnipropetrovsk, au nord-est. Notre premier projet a permis de soutenir plus de 11 000 personnes affectées par la guerre dans ces régions, en leur fournissant notamment une aide financière pour répondre à leurs besoins urgents, du matériel de chauffage ou un soutien psychosocial. Au cours des années, notre action s’est continuellement adaptée aux populations les plus vulnérables, notamment les femmes, les enfants, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, avec des activités humanitaires comme des suivis psychosociaux, des espaces sûrs pour les femmes ou la réparation des habitations endommagées par les attaques aériennes. Les dons qui nous sont parvenus ainsi que le soutien de la Chaîne du Bonheur nous ont permis de développer des projets d’entraide répondant aux besoins de celles et ceux qui vivent la guerre au quotidien.

Grâce au soutien de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) et aux dons récoltés en décembre 2024, une aide très concrète a également pu être mise en œuvre pour faire face aux températures glaciales de l’hiver et aux coupures de courant et de chauffage, engendrées par les bombardements russes. Il s’agissait par exemple de la distribution de bois de chauffage, de vêtements chauds, de sacs de couchage aux personnes et aux familles exposées au froid.

Vers l’avenir en dépit de la guerre et des incertitudes 

La situation économique de l’Ukraine, ébranlée par la guerre, est catastrophique. Des secteurs entiers se sont effondrés, les infrastructures ont été détruites et les investissements se font rares. Le taux de chômage atteint les 64 %, car de nombreuses entreprises ont fermé ou ne peuvent plus poursuivre leurs activités. Les perspectives sont très limitées pour les jeunes et les personnes déplacées au sein du pays. La reconstruction de l’économie prendra des années et nécessitera un important soutien international. Plus de 1,2 million d’anciens combattants ont besoin d’un accompagnement spécifique pour se réinsérer dans la société et retrouver un emploi. Les femmes déplacées internes, souvent seules à subvenir aux besoins de leur famille, sont particulièrement vulnérables, tant face aux violences que face à l’insécurité économique.

Pour répondre à ces défis, Solidar Suisse, en partenariat avec des organisations locales, déploie des réseaux de protection alliant soutien psychosocial, assistance juridique et formations. Notre programme « Cash for Protection » apporte par exemple une aide financière essentielle aux personnes à risque, leur permettant de couvrir leurs besoins immédiats. À travers ces actions, nous renforçons les capacités des organisations locales pour qu’elles puissent poursuivre leur mission et garantir une protection durable, bien au-delà de notre intervention.

Agissez avec nous !

Exprimons ensemble notre solidarité !

Information sur les articles

Commentaires

Voir 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page