Information sur les articles

La date du nouveau rapport d’Oxfam sur les inégalités, le 20 janvier 2025, ne pourrait pas être plus symbolique : alors que les élites du pouvoir mondial se réunissent au Forum économique mondial de Davos et que le milliardaire Donald Trump reprend ses fonctions de président des États-Unis, le rapport intitulé « Takers not Makers » (ceux qui prennent sans créer) révèle comment l’aggravation des inégalités déséquilibre le monde.

Richesse et pouvoir : une dangereuse corrélation

Plus une personne est riche, plus elle monopolise le pouvoir. C’est pourquoi les milliardaires exercent beaucoup d’influence sur des industries entières, ainsi que sur l’opinion publique. Cette corrélation entre richesse et pouvoir n’a pas seulement des conséquences économiques : elle menace les fondements mêmes de notre démocratie. Les institutions démocratiques, qui devraient représenter la communauté entière, sont de plus en plus dominées par les intérêts de quelques privilégié·e·s.

Donald Trump incarne cette dangereuse corrélation entre pouvoir politique et économique. Ses annonces de nouvelles baisses d’impôts pour les milliardaires et les grandes entreprises ne feront qu’aggraver les inégalités. La nomination d’Elon Musk dans son gouvernement illustre combien les structures démocratiques sont désormais biaisées en faveur des élites économiques.

Un déséquilibre dans le système mondial

Il existe un déséquilibre profondément enraciné dans notre système mondial.  Les institutions internationales, comme le FMI et la Banque mondiale, privilégient les intérêts des pays riches, tandis que les pays à faible et à moyen revenu sont accablés par les dettes.

  • Les sept plus grosses nations industrielles (G7) détiennent 41 % des droits de vote au sein du FMI et de la Banque mondiale, alors qu’ils représentent moins de 10 % de la population mondiale.
  • Dans les pays à faible et moyen revenu, près de la moitié du budget national, 48  %, est consacrée au remboursement de la dette publique, dépassant largement les investissements dans l’éducation ou la santé.

Des mesures nécessaires contre les inégalités 

Nous ne pouvons plus tolérer l’ampleur alarmante des inégalités. La démocratie et la justice sociale vont de pair. Solidar Suisse, en collaboration avec Oxfam demande :

  • Mettre fin à la domination des pays riches du Nord sur les marchés financiers et le commerce (forme de néocolonialisme).
  • Mettre un terme aux pratiques fiscales injustes et empêcher l’évasion fiscale des multinationales et des multimilliardaires. Promouvoir une politique fiscale mondiale sous l’égide de l’ONU.
  • Supprimer les protections dont bénéficient les sociétés de négoce de matières premières. Ces entreprises doivent payer des impôts justes, compenser les dommages environnementaux, financer des adaptations au changement climatique et respecter les droits humains.
  • Encourager un système économique et commercial mondial qui soutient des salaires décents et des conditions de travail dignes dans les pays à faible et moyen revenus.
  • Renforcer la coopération internationale, notamment les coopérations Sud-Sud. Soutenir les gouvernements du Sud global dans l’amélioration des services publics et des infrastructures de base.
  • Développer et renforcer les systèmes sociaux pour favoriser la cohésion sociale et atténuer les effets de la concentration extrême des richesses.

Comment combattons-nous les inégalités ?

Tous les jours, nous combattons les inégalités en soutenant les populations des régions défavorisées et celles qui sont affectées par des chaînes d’approvisionnement aux pratiques douteuses. Nous favorisons les droits des travailleuses et des travailleurs, nous luttons pour des salaires équitables et le renforcement des communautés locales, afin qu’elles puissent revendiquer leurs droits et améliorer durablement leurs conditions de vie.

Le véritable changement commence sur le terrain. Avec un accès à l’éducation, à des emplois décents et à des revenus décents, les individus peuvent prendre en main leur avenir et devenir les artisans de leur propre destin.

Ensemble, nous pouvons construire un monde plus juste. Rejoingnez notre combat contre les inégalités et soutenez notre travail.

Information sur les articles

Commentaires

Voir 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page