Bolivie : une app qui sauve des vies
Solidar Suisse remporte le prix de l'innovation grâce à une plateforme numérique pour la prévention du cancer.
Le cancer du col de l’utérus est l’une des principales causes de mortalité chez les femmes en âge d’avoir des enfants en Bolivie. Cependant, une nouvelle application développée par Solidar Suisse devrait changer la donne. Dans le cadre du projet PADEM, un programme de soutien au développement communautaire, Solidar Suisse Bolivie, en collaboration avec l’organisation partenaire bolivienne LabTecnoSocial a créé une solution innovante facilitant la prévention et le suivi médical de cette maladie. Pour cette application révolutionnaire, Solidar Suisse a été récompensée par le prix national de l’innovation dans la catégorie « E-Social ».
L’application permet une détection précoce et efficace du cancer du col de l’utérus. Elle encourage également à réaliser des tests de dépistage, améliore la qualité des services de santé et garantit un accès adapté aux soins médicaux pour les femmes.
Accès national à de meilleurs soins de santé
Initialement conçue pour la municipalité de Sacaba, la plateforme est désormais utilisée dans d’autres régions du pays. L’objectif est de déployer l’application sous le nom de PAP Bolivia à l’échelle nationale, facilitant ainsi l’accès des femmes boliviennes à des soins vitaux.
Avec cette solution novatrice, Solidar Suisse montre comment les avancées technologiques peuvent être utilisées pour surmonter des défis sociaux, contribuant ainsi à améliorer durablement la qualité de vie. Nous sommes fier·ère·s de toute notre équipe en Bolivie et nous lui adressons toutes nos félicitations pour ce prix !
Solidar Suisse est présente depuis 30 ans en Bolivie
Apprenez-en plus sur notre travail en Bolivie qui vise notamment à renforcer la démocratie et à lutter contre les violences basées sur le genre.