Bolivie: plus de pouvoir pour les femmes et les jeunes

En Bolivie, les femmes, les enfants et les jeunes souffrent d’un accès insuffisant à la formation, aux soins et aux autres services publics. C'est pourquoi Solidar Suisse les aide à se faire entendre politiquement au niveau communal.

Femmes et jeunes défavorisé·e·s

En Bolivie, les femmes, les enfants et les jeunes continuent d’être gravement défavorisés. Ils ont un accès nettement moins bon à la formation, aux soins et aux autres services publics essentiels. Le taux de mortalité des filles et des femmes est beaucoup plus élevé que celui des hommes. Les différences en matière d'éducation sont importantes. Et les sujets comme les grossesses adolescentes ou la violence domestique restent tabou.

La démocratie par la société civile

Solidar Suisse est convaincue qu’une démocratie vivante est la condition préalable à l’amélioration des conditions de vie et à des services publics de qualité. C’est pourquoi nous soutenons les femmes et les jeunes filles qui luttent pour leurs faire valoir leurs droits. Nous encourageons également les échange d’expérience entre les communes pour favoriser les projets couronnés de succès.

Une femme explique les droits humains à des filles dans un stand d'information. Une femme explique les droits humains à des filles dans un stand d'information.

L'éducation et l'information sont la base d'une action responsable. © Vassil Anatasov

Des centaines de milliers de bénéficiaires

Trente communes participent au projet de démocratie Padem. Dans l'ensemble, des centaines de milliers de personnes ont bénéficié ces dernières années de meilleures écoles, de soins de santé plus complets et de mesures de protection contre la violence. Quelques communes ont encouragé l’utilisation d’ordinateurs dans les écoles primaires ou ont amélioré le dépistage du cancer du col de l'utérus. D'autres se sont consacrées à la lutte contre la violence à l’égard des femmes ou à la prévention des grossesses adolescentes.

Information

Les jeunes femmes apprennent à connaître les risques de cancer et ce que l'on peut faire pour y remédier.

Votre don

Avec votre don, vous améliorez les perspectives des femmes, des enfants et des jeunes en Bolivie et renforcez leur capacité à défendre leurs droits.

Retour en haut de page