Lutte contre les inégalités dans le monde: un enjeu féministe?

Table ronde

La pandémie de coronavirus a exacerbé les inégalités extrêmes dans le monde. Quel rôle les femmes jouent-elles dans la lutte contre ce phénomène en pleine expansion? Ces questions et d'autres seront discutées avec des expert·e·s lors d'une table ronde le 25 mai 2021 à 18h dans le cadre de notre Assemblée générale.

Programme

18h: diffusion en ligne de la table ronde « Lutte contre les inégalités dans le monde: un enjeu féministe? », suivi d’un échange avec le public.
Avec traduction simultanée. Participer via Zoom 
Participer via votre navigateur web

Intervenant·e·s

Isabel Martinez, économiste, spécialiste des inégalités
Annemarie Sancar, experte en politique genre, coordinatrice de réseau  Peace Women Across the Globe
Felix Gnehm, directeur de Solidar Suisse
Anja Conzett, journaliste à Republik (modération)

Dans le monde, les milliardaires se sont enrichis de 29% l’année dernière. Dans le même temps, 245 millions de travailleurs·euses, en majorité des femmes, ont perdu leur emploi. Au niveau mondial, ces dernières effectuent deux tiers du travail, mais ne gagnent qu’environ 10% de l’ensemble des revenus et ne possèdent qu’une infime partie de la richesse.

Quels mécanismes conduisent à ce que certaines personnes soient extrêmement riches alors que d’autres vivent dans la pauvreté absolue? Quels outils politiques, juridiques et fiscaux doivent être utilisés pour réduire ces inégalités extrêmes? Et quel rôle joue le genre dans ces problèmes de répartition des richesses?

Retour en haut de page