AG 2023
Notre Assemblée générale aura lieu le 25 mai 2023, à 17 heures. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations concernant l'Assemblée et la table ronde qui suivra.
Assemblée générale 2023
Nous nous réjouissons de votre participation à notre Assemblée générale 2023. Notre président Carlo Sommaruga et notre directeur Felix Gnehm présenteront l’ordre du jour et les réélections le jeudi 25 mai à partir de 17 heures au Volkshaus de Zurich, Blauer Saal, Stauffacherstrasse 60, 8004 Zurich. Lors de la partie officielle, ils reviendront sur l’année écoulée et mettront en lumière les principaux défis : Solidar Suisse travaille actuellement dans des zones humanitaires précaires comme la Turquie, l’Ukraine, le Pakistan ou le Burkina Faso. Ils présenteront également de nouveaux projets.
Vous pouvez consulter tous les documents pour cet événement au bas de cette page.
Les points à l’ordre du jour sont les suivants :
- Ouverture et mot de bienvenue – Carlo Sommaruga, président
- Approbation de l’ordre du jour
- Élection des scrutateur·ice·s et de la rédactrice du procès-verbal
- Approbation du procès-verbal de l’Assemblée générale du 2 juin 2022 (*)
- Rapport annuel de la direction (**) – Felix Gnehm, directeur
- Situation financière 2022 (**) et rapport de l’organe de révision (*) – Beatrice
Herter, responsable Finances - Planification annuelle et budget 2023 – Beatrice Herter, responsable Finances
(sous forme de tableau) - Décharge du comité
- Élection de confirmation du comité (*)
- Élection de l’organe de contrôle
- Mise à jour des statuts (*) – Felix Gnehm, directeur
- Propositions des membres
- Divers
Nous nous réjouissons de votre participation et d’échanger avec vous lors de cette soirée placée sous le signe de la solidarité.
Table ronde : les droits des femmes dans le monde
À la suite de l’Assemblée générale, une table ronde publique débutera à 19 h 15 sur le thème suivant : « Combattantes : les femmes luttent contre la violence, l’exploitation et l’oppression dans le monde entier ».
Les femmes du monde entier vivent des réalités très différentes, tout en étant confrontées aux mêmes problèmes : elles sont discriminées, exploitées, limitées ou victimes de violences. Chaque année, la situation des femmes et des filles se détériore dans de nombreuses régions du monde, sapant leurs droits fondamentaux. Certains pays se retirent de la Convention d’Istanbul, une convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, des gouvernements durcissent les lois sur l’avortement et des sociétés empêchent les filles d’aller à l’école et leur font subir des violences sexistes.
Malgré de nombreux revers, les défenseur·euse·s des droits humains, des politicien·ne·s et des organisations se mobilisent sans relâche en faveur des droits des femmes et des filles. Solidar Suisse s’engage depuis les années 1980 pour la protection des droits des femmes en Amérique latine et lutte contre la violence à l’encontre des femmes.
Quelles sont les similitudes dans la lutte pour les droits des femmes dans le monde ? Quels sont les défis communs ? Pourquoi de nombreux États ne parviennent-ils pas à instaurer la justice et l’équité pour les femmes et les filles ? Quelles bases auraient dû être posées pour assurer les droits des femmes et que fait la coopération au développement dans ce domaine ?
Nous discuterons de ces questions lors de notre table ronde « Combattantes : les femmes luttent contre la violence, l’exploitation et l’oppression dans le monde entier » en présence de :
- Tamara Funiciello
Conseillère nationale PS et membre du comité de Solidar Suisse, qui outre son point de vue féministe de politicienne suisse, fera part de ses impressions fraîchement acquises dans le cadre d’une visite de nos projets au Salvador. - Prof. Dr. Maritza Le Breton
Professeure et chercheuse dans le domaine de la recherche sur le genre, la différence, la diversité et la migration à la Haute école de travail social FHNW. - Monika Hess
Responsable programme Amérique centrale chez Solidar Suisse qui co-initie et gère les projets de promotion des droits des femmes et de lutte contre la violence sexiste.
Le débat est modéré par Anja Conzett, journaliste.