Nous, on s'en va !
Durant de nombreuses années, Twitter a été une plateforme clé pour Solidar Suisse. Nous avons pu partager nos actualités ainsi que des informations sur nos campagnes et nos projets, tout en échangeant avec les médias, les politiques et un public engagé. Il est désormais grand temps de tourner la page et de dire adieu à ce réseau devenu dysfonctionnel.
Solidar Suisse était présente sur Twitter depuis mars 2011. Aujourd’hui, nous annonçons, aux côtés d’autres ONG suisses comme Public Eye et Alliance Sud, notre départ définitif de cette plateforme d’information et d’opinion. Depuis son rachat par Elon Musk en 2022, le réseau est devenu un canal envahi par la désinformation, les fakes news d’extrême droite, les propos haineux, perdant toute pertinence. Nous promouvons et croyons à un échange respectueux et démocratique. Ce n’est plus possible sur X.
Nos principales raisons de rejoindre l’actuel « Xodus » :
- Depuis deux ans, X a réactivé des comptes bannis en raison de menaces, harcèlement ou désinformation et viole systématiquement les règles de base pour lutter contre les discours haineux.
- Elon Musk soutient ou relaie régulièrement des messages d’extrême droite, antisémites et sexistes. L’algorithme de X favorise les contenus qui encouragent la radicalisation politique et fragilisent la démocratie.
- La mise en place de certifications payantes crée une hiérarchie entre utilisatrices et utilisateurs, rendant la crébililité et la visibilité monnayables, tout en contribuant à enrichir un milliardaire dont les valeurs s’opposent aux nôtres.
- Les acteur·trice·s politiques tels que les partis, les médias, les autorités, et même les ONG ne devraient plus légitimer cette plateforme et son propriétaire par son utilisation active. Elles et ils devraient plutôt partager leurs informations et contribuer aux débats sur des réseaux sociaux plus neutres comme Bluesky ou LinkedIn.
Après près de 13 ans sur X/Twitter, nous choisissons de quitter ce réseau et de concentrer nos efforts sur des plateformes comme Instagram, Facebook et LinkedIn. Ces canaux nous permettront de continuer à partager des informations sur nos projets, d’échanger sur des sujets importants et de dialoguer avec notre public. Nous espérons que nos 10 000 abonné·e·s nous suivront dans ce changement et que de nouvelles voix viendront enrichir nos échanges. Plus que jamais, nos engagements nécessitent de la visibilité, mais dans un cadre respectueux et constructif.