***ck Friday : Merci pour votre soutien!

Le Black Friday et les autres batailles de rabais alimentent la surconsommation et ne sont possibles qu’à condition que les travailleur·euse·s dans le monde entier soient exploité·e·s et reçoivent des salaires terriblement bas.

En prévision de cette orgie de consommation, Solidar Suisse a lancé une campagne de sensibilisation. Plus de 7700 citoyennes et citoyens ont demandé à nos côtés aux enseignes de commerce de détail de produits d'électronique en Suisse d'assumer leur responsabilité sociale et écologique et d'instaurer une transparence quant aux conditions de fabrication des produits de leur offre. La meilleure manière de transformer le ***CK FRIDAY en FAIR EVERYDAY.

 

Notre vidéo de campagne avec le comédien Dominic Deville le prouve : les alternatives au Black Friday ne manquent pas.

Qu’avons-nous demandé ?

Les batailles de rabais comme le Black Friday encouragent une surconsommation disproportionnée et irréfléchie ; et cela au détriment des travailleur·euse·s. Nous le voyons clairement dans la dernière étude de Solidar Suisse. Avec notre pétition, nous demandons aux distributeurs suisses de produits électroniques d’assumer leur part de responsabilités, et en premier lieu, de faire preuve de transparence quant aux conditions de fabrication de leurs produits.

Ensemble pour un monde équitable

Si, en tant que consommatrice et consommateur, nous avons conscience des conditions de travail abusives qui se cachent derrière les derniers gadgets électroniques, nous pouvons apporter notre soutien aux travailleuses et travailleurs des méga-usines en Asie dans leurs efforts pour des salaires décents et des conditions de travail dignes. Ainsi, nous contribuons ensemble à lutter contre les inégalités extrêmes et en faveur d’un monde équitable.

Pétition ***CK FRIDAY reste d’actualité

Le contenu de notre pétition adressée à Brack, Digitec Galaxus, Fust, MediaMarkt, Meletronics, Microspot, etc. reste d’actualité même après la fin de la pétition. Nous ne lâchons rien. 

À :
Brack, Digitec, Fnac, Fust, Media Markt, Melectronics, Microspot, etc …

Chers leaders du commerce de détails de l’électronique en Suisse,

Le Black Friday et les autres batailles de rabais sont le symbole d’une surconsommation irresponsable, en particulier dans le domaine de l’électronique. Des messages publicitaires cherchent sans cesse à nous persuader que nous avons besoin du dernier smartphone, du dernier ordinateur portable, de la dernière télévision ou de la dernière console de jeu.

Je refuse d’accepter que les travailleur·euse·s dans les pays de production paient le prix de notre consommation et m’oppose à ce que la crise environnementale et climatique soit aggravée par des produits jetables, le transport et les retours.

Nous avons alors non seulement besoin de consommateur·ice·s responsables, mais également de transparence de la part des fournisseurs. Nous voulons savoir dans quelles conditions sociales et écologiques les produits sont fabriqués. Dans le domaine de l’électronique, ces informations font complètement défaut.

C’est pourquoi, je demande aux détaillant·e·s suisses de l’électronique de :

  • Renoncer aux batailles de rabais comme le Black Friday, qui alimentent la surconsommation.
  • Faire preuve de transparence quant aux conditions sociales et écologiques de fabrication des produits électroniques qu’ils proposent. La transparence tout au long de la chaîne d’approvisionnement est la condition sine qua non pour agir de manière responsable et garantir ainsi des conditions de travail dignes et le respect des droits humains.
  • Profiter de leur position pour s’engager dès maintenant pour plus de responsabilité dans la chaîne d’approvisionnement électronique.

Pour que le ***CK FRIDAY devienne un FAIR EVERYDAY. 

La rapport de la campagne

Notre campagne ***ck Friday est basée sur des recherches menées par Solidar Suisse et des organisations partenaires. Les conditions de travail dans les usines des fournisseurs des grandes marques comme Samsung, Apple et consorts. Le rapport montre notamment que les abus connus depuis des années restent très répandus. Nous avons alors cherché à savoir si les enseignes de détails suisses les plus connues assument leur responsabilité et sont transparentes en matière de conditions de production des gadgets électroniques populaires. Notre conclusion : le chemin est encore long.

Vers le rapport

Notre but : un monde plus équitable

Grâce à votre soutien, Solidar Suisse lutte dans le monde entier aux côtés des personnes en situation de grande précarité pour des salaires équitables, des conditions de travail décentes et l’égalité des chances.
Nous soutenons les travailleur·euse·s dans la création de syndicats démocratiques et de groupes d’intérêts, par exemple dans l’industrie textile ou dans les plantations de palmiers à huile.
Nous participons aux négociations pour des salaires qui assurent une existence correcte.
Nous ouvrons des perspectives professionnelles à de jeunes adultes en leur permettant de suivre une formation professionnelle.
Nous luttons contre les violences envers les femmes et nous nous engageons pour renforcer leurs droits.

Retour en haut de page