Le Conseil national a rejeté aujourd'hui la motion de sa Commission des finances qui aurait garanti que la reconstruction de l'Ukraine ne soit pas financée sur le dos du Sud global. Le Centre doit sans tarder transformer en actes les paroles de sa prise de position sur la coopération internationale (CI) 2025-2028.

Le projet de stratégie de coopération internationale (SCI) 2025-2028 prévoit que le Conseil fédéral consacre au moins 1,5 milliard de francs à l’Ukraine au cours des quatre prochaines années. La consultation a toutefois clairement montré qu’un soutien solidaire à l’Ukraine ne devait pas se faire au détriment d’autres priorités et programmes. Ainsi, dans sa réponse à la consultation sur la stratégie de CI, Le Centre demande également que les dépenses supplémentaires en faveur de l’Ukraine fassent l’objet d’une présentation et d’une demande séparées et que les crédits d’engagement de la stratégie de CI ne soient pas réduits pour autant.

Le rejet aujourd’hui de la motion pour la création d’un fonds pour la reconstruction de l’Ukraine (motion 23.4350) est donc tout à fait incompréhensible. « Le Centre a manqué l’occasion de joindre le geste à la parole aujourd’hui : il doit sans tarder élaborer des propositions susceptibles de recueillir une majorité pour le financement de la reconstruction de l’Ukraine en dehors de la CI, d’ici au traitement de la stratégie par les Chambres », lance Andreas Missbach, directeur d’Alliance Sud, le centre de compétence suisse pour la coopération internationale et la politique de développement. Et comme Le Centre l’écrit lui-même en substance dans sa réponse à la consultation : tout le reste va à l’encontre de la tradition humanitaire de la Suisse et, selon Le Centre toujours, ne peut pas être dans l’intérêt du pays à long terme.

Pour de plus amples informations :
Andreas Missbach, directeur d’Alliance Sud, tél. 031 390 93 30, andreas.missbach@alliancesud.ch

Fiche d’information sur la reconstruction de l’Ukraine financée à titre extraordinaire

Retour en haut de page