Minéraux
prisés,
conditions difficiles

Étude de cas : la lutte des travailleurs·euses des mines de nickel en Indonésie

Le mouvement mondial en faveur de la durabilité contribue à augmenter la demande de minéraux essentiels à la transition énergétique. D'immenses investissements sont réalisés dans le secteur minier, en particulier dans les pays à faible et moyen revenu, comme l'Indonésie, engendrant de nombreux défis sociaux et politiques. L'expansion rapide de l'extraction du nickel en Indonésie, par exemple, détruit l'environnement et entraine des conditions de travail abusives pour les travailleurs·euses du secteur, comme le relève une récente étude du réseau européen SOLIDAR, réalisée en collaboration avec Solidar Suisse et d'autres organisations en Indonésie.

Durabilité : le boom des minéraux et leurs côtés obscurs

Les récits méconnus des travailleurs·euses chinois·es dans les fabriques de nickel en Indonésie

L’organisation China Labor Watch a récemment publié un documentaire animé sur les conditions des travailleuses et des travailleurs chinois·es dans le secteur du nickel en Indonésie. Le scénario a été co-écrit par un ancien employé de la fabrique de nickel concernée.

Une transition équitable pas seulement pour l'Union européenne

Cette étude de cas a été réalisée dans le cadre de la campagne « Une transition mondiale équitable pas seulement pour l’Union européenne ». Cette campagne appelle l’Union européenne à promouvoir à l’échelle mondiale une transition juste au niveau social vers une économie verte. La protection de l’environnement, la lutte contre le changement climatique et la justice sociale doivent aller de pair. Sans cela, des impacts négatifs se feront sentir dans les pays à faible et moyen revenu. Ces derniers doivent souvent s’adapter aux nouvelles normes européennes et faire face aux conséquences négatives des modèles de production et de consommation européens. Le réseau européen SOLIDAR recueille depuis 2022 des points de vue et des approches pour une transition équitable auprès des organisations de la société civile des pays du Sud, notamment les syndicats, les défenseurs·trices des droits des peuples autochtones et les groupes féministes.

La campagne « Transition globale équitable » est une action conjointe de Solidar Suisse, Movimiento por la Paz (MPDL), le Centre international Olof Palme (OPIC), FOS et SOLIDAR, en collaboration avec des organisations partenaires d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine. Leurs témoignages mettent en lumière les faiblesses et les conséquences négatives du Pacte vert pour l’Europe (EGD).

Retour en haut de page