Pakistan : un an après les inondations

Soutenez dès maintenant la reconstruction au Pakistan !

Information sur les articles

Durant l’été 2022, des pluies torrentielles extrêmement violentes se sont abattues sur le Pakistan, engendrant de terribles inondations. Une année après, les répercussions de la catastrophe sont toujours visibles. Solidar Suisse apporte une assistance aux populations dans le cadre de la reconstruction et les aide à rétablir leurs moyens de subsistance. Mais le Pakistan continuera d’être affecté par les catastrophes climatiques dans le futur.

« Notre maison en terre a été emportée par les inondations ; les céréales et la nourriture que nous avions stockées ont été balayées par les eaux », explique Allah Bux* du syndicat pakistanais Bhirro, lorsqu’il se remémore la catastrophe de l’été 2022 au Pakistan. Plus de 1700 personnes ont perdu la vie en raison des inondations, des milliers d’autres ont été blessées et 33 millions d’habitant·e·s ont perdu leurs biens, soit 15 % de la population pakistanaise. « Nous avons vécu un mois dans un camp. Lorsque nous avons voulu regagner notre maison, nous nous sommes retrouvés face au néant. Nous n’avions plus d’habitation, plus de nourriture, plus d’argent », ajoute encore Allah Bux.

Immédiatement après la catastrophe, Solidar Suisse a fourni une aide d’urgence dans les provinces de Sindh et de Khyber Pakhtunkhwa, fortement touchées, et a distribué des colis alimentaires, des kits d’hygiène et des ustensiles de cuisine. Le projet ciblait avant tout les groupes de populations particulièrement vulnérables tels que les femmes enceintes, les enfants, les personnes en situation de handicap, les Afghan·ne·s réfugié·e·s dans la région du Khyber Pakhtunkhwa et les minorités religieuses. « Cette stratégie a été mise en place pour répondre aux besoins de celles et ceux qui ont été le plus durement affecté·e·s par la catastrophe » commente Zishan Ahmad Siddiqi, coordinateur pays de Solidar Suisse au Pakistan.

Les inondations ont également engendré d’importants déplacements de population, ravagé des récoltes et entraîné la mort de millions d’animaux d’élevage, détruisant ainsi les moyens de subsistance de millions de personnes. Les habitant·e·s souffrent de la faim, la malnutrition est un problème majeur et l’accès aux services essentiels est difficile en raison des dommages causés aux infrastructures telles que les hôpitaux et les établissements d’enseignement.

*Nom d’emprunt

Information sur les articles

Commentaires

Voir 0 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut de page