Salvador: opportunités pour la jeunesse
Le Salvador affiche l’un des taux d’homicides les plus élevés au monde. La violence à l’égard des femmes est largement répandue. Les gangs de jeunes dominent des régions entières et recrutent de nouveaux membres parmi les jeunes défavorisés. Solidar Suisse offre une alternative aux jeunes adultes, à savoir une formation professionnelle, un soutien à l’indépendance et un engagement pour une vie sans violence.
La spirale de la violence
Au Salvador, la violence a de nombreuses causes : les fortes inégalités sociales, l'exclusion, la discrimination et la violation des droits humains ont conduit à la guerre civile dès les années 80. Des déficits qui persistent aujourd’hui encore. La violence provient principalement des gangs de jeunes, les « Maras ». De nombreuses raisons poussent à rejoindre un gang : la pauvreté, la négligence, un entourage familial violent, le chômage, le manque d'opportunités en matière d'éducation. Pour ne rien arranger, la pandémie provoque d'énormes crises dans les familles pauvres et accroît le chômage déjà élevé des jeunes.
L’éducation au lieu des gangs
Pour éviter de rejoindre un gang, les jeunes ont besoin d’une alternative. C’est pourquoi nous promouvons les comités de jeunes qui leur permettent d’échanger, de trouver leur propre voix et de s’engager pour leurs droits.
Nous soutenons également les jeunes, notamment les jeunes femmes, dans leur formation professionnelle et dans la recherche d’un emploi. Grâce à notre collaboration étroite avec les écoles, de jeunes agriculteur·trice·s issus de milieux précaires reçoivent pour la première fois une formation spécialisée. Nous organisons des cours qui débouchent sur une insertion professionnelle ou une l’auto-entrepreunariat, comme la réparation et l’entretien des systèmes de climatisation. Nous soutenons en outre les jeunes qui entendent créer leur propre petite entreprise. Nous formons les jeunes de quatre communes sur les droits sexuels, la prévention de la violence et l’égalité.
Nous soutenons également les jeunes, notamment les jeunes femmes, dans leur formation professionnelle et dans leur recherche d’emploi. Grâce à notre étroite collaboration avec les écoles, des jeunes agriculteurs et agricultrices issus de milieux précaires reçoivent pour la première fois une formation spécialisée. Nous organisons des cours qui offrent des possibilités d’insertion professionnelle ou d’auto-emploi particulièrement intéressantes, comme la réparation et l’entretien des systèmes de climatisation. Nous aidons également les jeunes à créer leur propre entreprise. Dans quatre communes, nous éduquons les jeunes sur le thème des droits sexuels, de la prévention de la violence et de l’égalité des droits.
Impact: la meilleure prévention de la violence des jeunes
Actuellement, il existe plus de 40 comités de jeunes. Près de 500 militant·e·s ont participé à une grande campagne de prévention des grossesses adolescentes. Sur leur demande, une communauté a même autorisé la création d’un centre de jeunes, ce qui a permis à certain·e·s de vivre pour la première fois la reconnaissance sociale.
Faire un don
Avec votre don, vous aidez des jeunes marqués par la violence à reprendre confiance en eux et à découvrir de nouvelles perspectives.