Travail décent pour les couturier·ère·s en Bosnie-Herzégovine

L'industrie du textile et du cuir en Bosnie-Herzégovine emploie environ 40 000 travailleur·euse·s, principalement des femmes. Les violations du droit du travail sont monnaie courante : salaires de misère, heures supplémentaires non payées, prestations sociales quasi inexistantes. Solidar Suisse agit pour améliorer la situation.

Exploitation des travailleur·euse·s

En Bosnie-Herzégovine, les vêtements et les articles en cuir sont produits pour les grandes marques occidentales, contre des salaires de misère. La plupart des travailleur·euse·s sont des femmes peu instruites qui ne sont pas en mesure de défendre leurs droits. Les employeurs exploitent cette situation de façon éhontée, par exemple en demandant aux ouvrières de s'engager à ne pas tomber enceinte.

Textiles © Liz West

Formations et campagnes

Nous menons une étude pour cartographier de manière complète les violations du droit du travail. Nous sommes accompagnés d’une task force dont nous sommes membres aux côtés de nos organisations partenaires Zora de Zenica (Association pour le développement social, culturel et créatif) et SEKA de Gorazde (Centre de thérapie, de formation et de développement démocratique) ainsi que des deux syndicats actifs en Bosnie-Herzégovine et en République serbe. Grâce aux connaissances acquises, nous élaborons des mesures visant à améliorer la situation des travailleuses. Nous formons 300 militant·e·s syndicaux et d’autres organisations de la société civile pour les rendre aptes à négocier avec leurs employeurs en matière d’égalité, de salaire, de droits du travail et de droits humains. Nous dénonçons également les violations constatées à travers une campagne nationale. Cela permet de faire pression sur les entreprises et les autorités.

Soutenir les travailleur·euse·s exploité·e·s en Bosnie

Votre don aide les travailleur·euse·s de l’industrie textile en Bosnie-Herzégovine à se faire entendre et à défendre leurs droits.

Votre don

Retour en haut de page