Une aide pour les femmes cambodgiennes
La migration et le trafic humain représentent de sérieux problèmes pour le Cambodge. Toujours plus de personnes quittent ce pays pour trouver du travail dans les pays voisins, comme la Thaïlande, et sont souvent victimes de fausses promesses. En particulier les femmes et les enfants courent le danger de tomber dans les mains de trafiquants et d’être exploité·e·s sexuellement.
Développer des routes migratoires sûres
Le projet CASMART (Community Action for Safe Migration and Reduction of Trafficking) est conduit par l’ONG Cambodian Women’s Crisis Centre (CWCC). Il a pour objectif d’endiguer le trafic d’être humain et de développer des routes migratoires sûres.
Un réseau communautaire est mis à profit pour diffuser des informations sur les dangers de la migration dans les régions d’origine des migrant·e·s. Afin d’éviter que les membres les plus pauvres de la communauté prennent des risques liés à l’émigration, ils sont soutenu·e·s dans la création de plans d’épargne et la gestion de petites entreprises afin d’améliorer le revenu de leur foyer. Le projet touche 15 000 bénéficiaires directs et 45 000 personnes en comptant les familles.
Une coopération essentielle avec les autorités
Si la législation en matière de trafic humain est relativement progressiste, sa mise en œuvre fait défaut à cause du manque de formation de la police frontalière et des autorités locales. Il est donc nécessaire de travailler en étroite collaboration avec ces acteurs afin qu’ils soient mieux sensibilisés à ces problématiques.
Le projet CASMART est mis en place dans dix communes du district de Poi Pet, Ochrov et Malai, dans le nord-ouest du Cambodge à la frontière de la Thaïlande. Dans ce secteur environ 70 migrant-e-s illégaux sont renvoyés quotidiennement au Cambodge depuis la Thaïlande. Ils sont souvent traumatisés et sans aucune ressources. CWCC offre des abris d’urgences communautaires, ainsi que des conseils juridiques, psychologiques et sociales.
Votre don pour les femmes cambodgiennes
Avec votre don, vous soutenez les femmes cambodgiennes victimes de routes migratoires dangereuses.