Mékong : pour un travail décent
Dans la région du Mékong, les droits des travailleuses et des travailleurs sont menacés. Les personnes migrantes, venues des pays voisins et employées en Thaïlande, sont particulièrement vulnérables : elles vivent et travaillent dans des conditions précaires. Solidar Suisse s'engage, aux côtés de ses organisations partenaires locales, pour des conditions de travail équitables, une protection sociale et le renforcement des structures de la société civile.
Travail précaire, droits menacés
En Thaïlande, d'importantes disparités économiques existent entre les différents groupes de la population. Selon les estimations récentes, le 1 % le plus riche détient à lui seul près de 46 % de la richesse totale du pays (Credit Suisse Global Wealth Report 2023). Parallèlement, une grande partie de la population vit avec des moyens financiers très limités, notamment de nombreuses personnes migrantes venues des pays voisins. Faute de perspective économique dans leur pays d'origine, beaucoup cherchent des opportunités d'emploi en Thaïlande.
Les forces de police thaïlandaises expulsent les travailleur·euse·s migrant·e·s. © John Hulme
Recherche et conseil
En Asie du Sud-Est, Solidar Suisse lutte contre les formes les plus graves de pauvreté et d'inégalités sociales. Nous centrons nos efforts sur les groupes les plus exposés aux formes d'exploitation que sont le travail forcé, le travail des enfants et les activités particulièrement dangereuses.
Solidar Suisse collabore avec l’organisation Mekong Migration Network (MMN) et d’autres organisations locales afin de renforcer les droits des personnes migrantes, aussi bien dans les pays de destinations comme la Thaïlande que dans les pays d’origine tels que le Mynanmar ou le Cambodge. Notre projet repose sur une recherche fondée sur l’action : les réalités de vie et de travail des personnes migrantes sont documentées de manière systématique dans le but d’exercer une influence politique ciblée auprès des gouvernements ou d’instances régionales comme l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est (ASEAN).
En parallèle, des organisations de la société civile, des militant·e·s et des avocat·e·s reçoivent un soutien ainsi que des formations et sont mis en réseau pour pouvoir conseiller les personnes migrantes de manière efficace et les protéger contre les abus. Au Cambodge, les personnes victimes de violence ont accès à un hébergement sûr, à un accompagnement psychosocial ainsi qu’à un soutien pour développer de petites entreprises dans leur communauté d’origine, afin de ne plus être contraintes de migrer. En Thaïlande, elles reçoivent des informations sur leurs droits, sont accompagnées en cas de conflits et soutenues dans l’accès aux soins médicaux et à l’éducation pour leurs enfants.
Des organisations partenaires s’engagent également dans le secteur du textile, notamment par des séances d’information juridique, des formations syndicales ou un appui dans le cadre de négociations salariales. Au Cambodge, ces efforts ont permis de faire passer le salaire minimum de 153 dollars en 2018 à 208 dollars par mois aujourd’hui. Solidar Suisse soutient par ailleurs des approches innovantes dans les domaines de la transition juste, de l’économie du soin, de la migration et de la protection des travailleuses et des travailleurs. Nous appuyons également des réseaux transnationaux engagés pour davantage de justice tout au long des chaînes d’approvisionnement mondiales.
Ce projet est soutenu par la Direction du développement et de la coopération (DDC).
Nos projets dans la région du Mékong
Soutien en faveur des populations du Mékong
En Thaïlande, au Cambodge, au Myanmar, des personnes migrantes luttent pour des conditions de travail justes et contre l'exploitation. Vous pouvez les soutenir dès maintenant!