De meilleurs salaires au Cambodge
Les salaires sont extrêmement faibles au Cambodge. C'est pourquoi l’industrie textile internationale y fait confectionner en masse vêtements et chaussures. Des centaines de milliers de personnes travaillent aujourd’hui dans ce secteur, malgré des conditions de travail catastrophiques. Solidar Suisse forme les travailleurs·euses aux questions juridiques et aux techniques de négociation afin qu’ils puissent défendre leurs droits.
Coudre pour les multinationales de la mode
Le Cambodge est l'un des plus importants pays de production textile au monde. La pression pour produire le plus rapidement possible est énorme. Les travailleurs·euses en paient le prix : salaires insuffisants, longues journées du travail et sécurité au travail déficiente. Beaucoup souffrent d’anémie en raison d’une mauvaise alimentation. Des syndicats indépendants tentent de les soutenir et de les organiser. C'est toutefois difficile, car l’État entrave le travail de ces organisations.
Un pouvoir de négociation plus fort
La situation ne s’améliorera que si les travailleurs·euses peuvent lutter pour leurs droits. Nous travaillons dans ce but en collaboration avec le syndicat indépendant du textile C.CAWDU et l’ONG Central. L’indépendance de ces structures est capitale car c'est à cette condition que les travailleurs·euses peuvent avoir leur mot à dire dans les négociations salariales nationales.
Salaire minimum relevé
Après de longues luttes, le salaire minimum a été porté à 192 dollars par mois, soit presque le double de ce qu'il était en 2014. Quatre conventions collectives de travail ont été conclues ces deux dernières années. Et dans deux usines, plus de 10 000 travailleurs·euses reçoivent désormais leur salaire même lorsqu'ils sont malades.
Votre don pour de meilleures conditions de travail
Avec votre don, vous soutenez la lutte des travailleurs·euses textiles au Cambodge.