Aide d'urgence et prévention des catastrophes
En raison du réchauffement climatique, le Mozambique est frappé de plus en plus fréquemment par des catastrophes naturelles.
Le cyclone Idai a frappé le Mozambique en mars 2019. Plus de 1000 personnes sont mortes et les inondations ont forcé des centaines de milliers de personnes à fuir. De nombreux réfugié·e·s vivent depuis dans des camps provisoires car leurs champs et leurs villages ont été détruits ou ne sont plus sûrs. Solidar Suisse a fourni une aide d'urgence immédiatement après la catastrophe, en étroite collaboration avec le Corps suisse d'aide humanitaire de la Direction du Développement et de la Coopération (DDC) . Nous aidons actuellement à maintenir l'approvisionnement en eau dans les camps et les communes environnantes et travaillons avec les autorités du district pour améliorer la prévention des catastrophes.
Le changement climatique intensifie les catastrophes climatiques
Les inondations, les ouragans et les sécheresses menacent de devenir encore plus intenses en raison du changement climatique. Cela a de graves conséquences pour les populations : maisons et centres de santé détruits, puits d'eau potable pollués, récoltes ruinées et insécurité alimentaire. Globalement, l'extrême pauvreté et la faiblesse des institutions étatiques ont comme conséquence que les catastrophes frappent plus durement les populations dans les pays en développement.
Renforcer la participation politique pour mieux préparer les populations
Pour éviter que les catastrophes ne prennent les habitant·e·s au dépourvu, la prévention et le renforcement de la résilience des populations sont essentiels.
Solidar Suisse soutient les autorités dans la formation des comités locaux de gestion des catastrophes. Ces derniers informent la population sur les risques et les conséquences des catastrophes et les forment sur les mesures à adopter. Des systèmes d’alerte précoce sont également mis en place et des exercices de simulation sont réalisés. Solidar veille également à ce que les habitant·e·s aient leur mot à dire dans les investissements public réalisés. Ils peuvent signaler les faiblesses de la prévention des catastrophes et donner des conseils sur les voies d’évacuation et les lieux sûrs en cas d’inondations. Impliquer la population permet de renforcer l’efficacité des formations et sensibilisations réalisées.
Notre impact
Après le cyclone Idai, Solidar Suisse a fourni un accès à l'eau potable à 15 000 personnes dans les camps provisoires. La distribution de semences et d'outils a permis aux habitant·e·s des zones inondées de redevenir autosuffisants. Grâce à une meilleure prévention, les futures catastrophes les toucheront moins durement.
Faire un don pour la population du Mozambique
Soyez à nos côtés afin d’apporter un secours aux victimes du cyclone Idai.