Les personnes en fuite dans le monde ont besoin de votre aide !
La fuite en dernier ressort
Qu'il s'agisse de personnes déplacées à l'intérieur du Burkina Faso, de personnes réfugiées afghanes au Pakistan ou de Rohingya au Bangladesh, Solidar Suisse apporte une aide humanitaire aux populations les plus vulnérables qui fuient la guerre, la violence ou les catastrophes naturelles dans le monde entier. Bien souvent, lorsque ces dernières s'engagent sur les routes, elles ne possèdent plus que les vêtements qu'elles portent. Elles manquent d'abris, d'eau potable, de nourriture, de médicaments et de protection. L'aide humanitaire répond aux besoins les plus urgents de ces personnes afin d'assurer leur survie.
En raison d’un contexte sécuritaire compliqué, deux millions de personnes ont été contraintes de quitter leur foyer au Burkina Faso, devenant ainsi déplacées internes. Les personnes réfugiées font face à de grands défis : la pauvreté, l’insécurité alimentaire et le chômage qui augmentent sans cesse. Les familles souhaitant reconstruire leur vie dans un endroit plus sûr du pays se heurtent également au changement climatique. Solidar Suisse s’engage depuis de nombreuses années au Burkina Faso pour améliorer l’accès à l’éducation et la sécurité alimentaire des populations rurales. Nous avons également ouvert un centre de formation professionnel pour soutenir les jeunes dans leur apprentissage.
Au Bangladesh, la situation est également très compliquée. Plus d’un million de Rohingya vive dans des conditions désastreuses dans l’un des plus grands camps de réfugié·e·s au monde, à Cox’s Bazar, une ville du sud du Bangladesh. Depuis 2018, Solidar Suisse s’engage à Cox’s Bazar et apporte une aide humanitaire aux personnes qui ont fui le Myanmar. Nous nous concentrons actuellement sur l’accès à l’éducation pour les enfants afin de créer des alternatives au travail informel et de prévenir le travail des enfants.
Au Pakistan, Solidar Suisse met en oeuvre un projet d’aide en faveur des personnes réfugiées d’Afghanistan qui ont fui le régime des Talibans. Ce projet se déroule en collaboration avec l’organisation locale SPADO (Sustainable Peace and Development Organization), basée à Peshawar. Les personnes réfugiées reçoivent des colis alimentaires, des kits d’hygiène comprenant par exemple des ustensiles de cuisine (assiettes, tasses, bols, etc).
Votre don aide ! Merci pour votre solidarité avec les personnes qui ont fui leur pays !